0
0

L’Avent en albums

Déjà le premier décembre ! Je ne peux pas croire que le temps des fêtes est à nos portes. C’est donc aujourd’hui que plusieurs enfants (et adultes, on ne se le cachera pas !) ont ouvert la première porte de leur calendrier de l’avent. J’adore les calendriers de l’avent. Depuis quelques années, on voit passer tellement de belles options pour faire différent du petit chocolat ! Ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux (4 en 5 sur Facebook et maman4en5 sur Instagram) savent que mon calendrier de l’avent en est un rempli de douces activités à faire en famille. Certaines activités reviennent chaque année. Nous allons, par exemple, chercher le sapin tous ensemble, ou encore, on cuisine des biscuits en prenant le temps de le faire en famille. Naturellement, plusieurs activités varient selon les opportunités. C’était le cas ce matin ! Les enfants ont eu la surprise d’avoir la chance d’assister à une magnifique activité : le lancement de l’avent en albums. 

Ce calendrier de l’avent est très spécial. C’est une initiative de deux professionnelles qui ont à cœur le développement de l’enfant et qui se passionnent pour la littérature jeunesse. Audrey Dutilly est orthophoniste propriétaire à la clinique Orthophonic. Katherine Leclair est quant à elle orthopédagogue propriétaire à la clinique ORpair. Ces deux passionnées ont pensé offrir un calendrier de l’avent bien spécial pour les familles. Pour chacun des 25 premiers jours du mois de décembre, un album jeunesse sera présenté. Cette présentation est disponible directement sur les pages Facebook des deux cliniques :

De plus, vous pouvez participer à un concours tous les jours afin de remporter l’album de la journée directement sur ces deux mêmes pages Facebook ! Pour cette deuxième édition, Vicky Sanfaçon, libraire responsable de la section jeunesse de la librairie Pantoute (partenaire de l’évènement) a sélectionné 25 albums québécois. De plus, Audrey et Katherine donneront des pistes afin de stimuler encore plus le langage et les habiletés en lecture chez les enfants. Ceux qui me connaissent savent à quel point j’adore la littérature jeunesse, à quel point j’adore encourager les gens d’ici et à quel point j’adore stimuler le développement des enfants par les livres ! On dirait que l’évènement a été pensé pour moi !

Cette année, un beau volet social a été ajouté. Un exemplaire de chacun des 25 albums sera remis à la Fondation pour l’alphabétisation. Cette fondation joue un rôle très important afin de soutenir les adultes et les enfants dans l’apprentissage de la lecture pour que ces personnes puissent par la suite participer activement à la société. Un de leur mandat est celui de permettre aux enfants de grandir avec les livres, ce qui est tout à fait dans l’esprit de L’avent en albums. Ce sera donc 25 enfants qui n’ont pas souvent la chance de recevoir un livre neuf qui pourront avoir des étoiles dans les yeux pendant tout le mois. 

Ce matin, mes quatre cocos ont assisté avec beaucoup d’attention à la lecture interactive du premier album de L’avent en albums : Histoire du pommier qui rêvait d’être un sapin. L’auteure de ce magnifique album, Joanie Desgagné, était présente afin de nous présenter le touchant processus qui a mené à la naissance de ce livre qui parle de l’importance de rester soi-même. Nous avons donc eu la chance d’acheter notre copie et de la faire signer par l’auteure ce que les enfants ont beaucoup apprécié !

Allez-vous suivre cette magnifique initiative tout au long du mois ? Vous viendrez m’en donner des nouvelles !

 

#InvitationMédia

Vous pourriez aussi aimer

Abonnez-vous à mon infolettre!


 

Et recevez gratuitement l’outil « 20 informations incontournables à partager avec les intervenants de mon enfant »

 

Pin It on Pinterest

Share This