En panne d’idée pour le cadeau du petit filleul, de la cousine éloignée ou de la jeune gardienne? Un livre est toujours bienvenu! Mais lequel choisir parmi les rayons trop bien garnis des librairies? Voici quelques suggestions pour vous aider à compléter votre liste rapido presto!
~Pour les jeunes curieux-curieuses:
Cochon Dingue fait la fête
L’excellente émission éducative Cochon Dingue se diversifie en lançant une collection de livres calquée sur le même concept: apprendre tout en s’amusant grâce à Néo, cochon dingue en chef, et toute sa joyeuse bande d’animateurs-animatrices allumés.ées. Les jeunes fans reconnaîtront l’univers éclaté de la série télé dans ces pages remplies d’infos insolites, de projets à faire soi-même, de suggestions rigolotes, de confidences surprenantes et de BD mettant en vedette leurs personnages préférés. J’ai eu le privilège de lire celui qui explore le thème de la fête, un sujet tout à fait à point pour Noël!
Éditions La Bagnole
~Pour les globe-trotters-trotteuses en herbe:
Juliette à Hawaii
La série Juliette en est à sa douzième aventure! Cette fois, la jeune fille nous entraîne au royaume des colliers de fleurs, du hula et du surf : Hawaii. Partie pour la première fois sans sa mère, elle accompagne son copain Gino et sa famille sur l’île paradisiaque. Comme à son habitude, Juliette nous fait découvrir à travers ses péripéties ce coin du monde qui en fait rêver plusieurs. Mais malgré le charme des lieux, des déceptions amoureuses viendront brouiller les cartes, jusqu’à ce qu’un volcan s’en mêle…
Juliette à Londres – La BD
Version illustrée du tome Juliette à Londres paru l’an dernier, cette BD est parfaite pour se familiariser avec la capitale anglaise et ses incontournables, tout en suivant les mésaventures rocambolesques de l’attachante voyageuse.
Juliette à Hawaii, par Rose-Line Brasset
Juliette à Londres – La BD, par Rose-Line Brasset, illustrations par Émilie Decrock
Éditions Hurtubise
~ Pour les ados qui ont besoin de se reconnaître :
La collection C Ma Vie de l’éditeur Guy Saint-Jean se penche sur diverses problématiques vécues par les adolescents, mais de leur point de vue, puisque les personnages principaux ont leur âge. Cette façon de faire permet un grand sentiment d’identification qui peut être très aidant pour se sentir mieux compris et soutenu. Les deux nouvelles parutions vont dans ce sens en abordant l’autisme et les amitiés toxiques, à hauteur d’adolescent.
Rafaël
Avec Rafaël, l’autrice Stéphanie Deslauriers, psychoéducatrice et belle-maman d’un jeune autiste, démystifie le quotidien d’un adolescent qui aimerait bien être « normal ». Rafaël sait qu’il est autiste et que sa réalité le met un peu dans une catégorie à part, mais il essaie tout de même de vivre sa vie d’ado comme les autres, en participant par exemple à une classe verte (sans mourir!), ou en adoptant un chien (d’assistance). Un roman qui rappelle la sympathique série Atypique sur Netflix.
Simone
Avec Simone, l’autrice Mélanie L’Hérault, enseignante au secondaire, touche un sujet qui peut paraître banal à prime abord, mais qui est particulièrement sensible chez les adolescentes, celui des conflits amicaux. À son grand désarroi, Simone doit quitter son école secondaire pour fréquenter le collège que son père, qui vient de quitter sa mère, a choisi pour elle. De nouvelles amitiés naîtront, des rivalités aussi… Heureusement que sa famille colorée est là pour l’appuyer.
Rafaël, par Stéphanie Deslauriers
Simone, par Mélanie L’Hérault
Guy Saint-Jean Éditeur
~Pour les ados bientôt adultes :
La théorie de l’amour et du bilinguisme
En quête de nouvelles expériences, Alicia a décidé de s’exiler à l’autre bout du pays pour finaliser son secondaire dans une classe d’immersion à Vancouver. Alors qu’elle se faisait une image idyllique de sa famille d’accueil, elle déchante rapidement à son arrivée : mère ultra-grano, père frêle et obsédé par l’eau, fille gothique, jumeaux exécrables. Dur de se sentir la bienvenue! Un dépaysement radical qui la sortira définitivement de sa zone confort et lui fera vivre toutes sortes d’aventures.
La théorie de l’amour et du bilinguisme, par Isabelle Grenier
Éditions Hurtubise
Leslie et Coco
Amies depuis toujours, Leslie et Coco sont inséparables, malgré leurs différences et les centaines de kilomètres qui se dressent entre elles depuis que Leslie a quitté la Gaspésie pour Montréal. Coco se meurt d’aller y rejoindre sa complice pour les vacances d’été, qui seront marquantes à bien des égards pour les deux jeunes femmes.
Avec ce roman doux-amer, Marie Demers nous raconte une histoire touchante d’amitié indéfectible dans laquelle desthèmes délicats tels que les troubles alimentaires, le consentement, l’orientation sexuelle sont abordés à travers le vécu des deux protagonistes, auxquelles on s’attache comme à de véritables amies.
Leslie et Coco, par Marie Demers
Éditions Hurtubise
Divulgation: J’ai reçu les livres gratuitement, les opinions exprimées sont les miennes.