0
0

Végé gourmand

Depuis maintenant 18 mois, je suis végétarienne. Comme c’est moi qui cuisine 90% des repas à la maison, on peut dire que ma famille a aussi fait un virage très végé! Au début, ce que je trouvais le plus difficile, c’était de réorganiser ma façon de cuisiner. Avant, je faisais cuire un poulet et je savais que nous allions avoir trois repas avec cette viande : le poulet, des vol-au-vent et des sandwichs. Quand on arrive avec du tofu et des légumineuses, il faut se rajuster un peu. Je trouvais aussi difficile de planifier des repas variés puisque je manquais d’idées pour cuisiner les protéines végétales. C’est si facile l’été de mettre un steak sur le barbecue avec une petite papillote de légumes! J’ai donc décidé de lire beaucoup sur l’alimentation végétale et surtout de modifier ma collection de livres de recettes. À Noël dernier, j’ai reçu 3 livres de cuisine végane. 

C’est à ce moment que j’ai découvert un univers de saveurs et de textures que je ne connaissais pas encore. J’ai appris à connaître le seitan, le tempeh (et à l’aimer!), la variété pratiquement infinie de légumineuses, les différentes sortes de tofu, etc. Après plusieurs mois à cuisiner en suivant des recettes toutes prêtes, j’ai commencé à oser modifier mes anciennes recettes qui contenaient de la viande pour les rendre végés. Je peux vous jurer que les poivrons farcis à la mijoteuse de Ricardo sont tout aussi délicieux avec de la protéine végétale texturisée qu’avec de la chair de saucisses!

À un certain moment par contre, j’ai trouvé que je revenais toujours aux mêmes recettes (avec quatre enfants, on choisit nos combats et on y va avec ce que la majorité aime!). C’est alors que j’ai eu la chance de découvrir le nouveau livre de la nutritionniste Linda Montpetit «Végé gourmand» aux Éditions Modus Vivendi. Grâce à ma collaboration avec Julie Philippon, j’ai reçu gratuitement une copie du livre. Au départ, j’étais très septique puisque je croyais avoir fait pas mal le tour des possibilités, mais quelle surprise quand j’ai ouvert le livre! Il faut savoir que Mme Montpetit est la maman de quatre enfants. Déjà là, je me disais qu’elle devait avoir pensé son livre d’une tout autre façon que quelqu’un qui n’a pas d’enfant. Nous allons nous le dire, nourrir six personnes, 21 fois par semaine, c’est un travail presque à temps plein quand on refuse d’acheter des mets préparés! J’étais donc bien intriguée de voir comment, une maman de quatre enfants, pouvait présenter ses recettes. Je n’ai pas été déçue!

Tout d’abord, les recettes sont pensées pour nourrir de 4 à 8 personnes. Donc, une recette qui donne 4 portions pour adultes est parfaite pour une famille comme la mienne. Je n’ai donc jamais besoin de doubler les recettes, sauf si je veux me faire des réserves. C’est un point non négligeable puisque dans toute la folie de ma vie, j’oublie souvent en faisant ma liste d’épicerie de doubler les quantités… Un élément qui peut donc disparaitre de ma charge mentale reliée à la cuisine! Un deuxième point que j’adore avec ce livre c’est la simplicité des recettes. La préparation est souvent de moins de 20 minutes et très souvent en moins de 30 minutes le repas est servi. Encore une fois, c’est un immense avantage d’avoir des recettes rapides quand on a une grosse famille! Finalement, je pourrais vous parler pendant des heures de l’originalité des recettes, des goûts incroyables qu’on y retrouve (allo le beurre de citrouille!), mais à la place, je vous suggère fortement de vous le procurer si vous voulez diminuer les produits d’origine animale dans votre alimentation et surtout si vous cherchez des recettes rapides qui plairont à toute la famille!

Bon appétit!

Vous pourriez aussi aimer

Abonnez-vous à mon infolettre!


 

Et recevez gratuitement l’outil « 20 informations incontournables à partager avec les intervenants de mon enfant »

 

Pin It on Pinterest

Share This