0
0

Une couleur, de l’eau potable et des poissons pour de belles découvertes en lecture

Lorsqu’on nous a offert la possibilité de choisir des titres dans la collection des nouveautés de Scholastic, je ne m’attendais pas à obtenir les 3 titres demandés nécessairement. Mais comme dit l’adage, ça ne coûtait rien d’essayer.* Voici donc les trois belles découvertes que nous avons eu la chance de lire :

Rouge : Le secret d’un crayon
Michael Hall

Rouge l'histoire d'un crayon

Ce titre m’avait bien intrigué avec les crayons de cire sur la page couverture. Nous l’avons feuilleté un peu, puis mis de côté. Ce n’est que quelques jours plus tard que j’ai essayé de le lire avec ma fille. L’approche n’a pas été facile d’entrée de jeu. Nous avons recommencé le livre à quelques reprises avant de nous plonger dans l’histoire et de vraiment l’apprécier. Au début, je la laissais lire. Elle est quand même en 2e année et elle en est bien capable. Mais certains mots sont plus complexes, et les pages sur fond noir sont plus difficiles à lire.

Le déclic 

Puis, un soir, j’ai poursuivi la lecture alors qu’elle l’avait débutée et que je réalisais que son attention baissait. J’ai alors senti que ma fille commençait à apprécier l’histoire à un autre niveau.

Rouge, l’histoire d’un crayon, c’est l’histoire d’un crayon bleu identifié par une étiquette « rouge » et de ses difficultés reliées à cette erreur.

De belles illustrations et une histoire efficace !

Yéyé a vraiment accroché et s’est sentie très interpellée par l’histoire. Elle me l’a d’ailleurs exprimé :

« Mais Maman, son étiquette est brisée ! »

Le thème de la différence est amené d’une belle façon et avec suffisamment de mises en situation pour plaire aussi à des enfants plus jeunes que le public cible qui est de 4 à 8 ans. 

Un excellent livre pour aborder la différence pour tous les enfants. 

Nibi a soif, très soif
Sunshine Tenasco, illustration de Chief Lady Bird

Nibi a soif

Les images sont magnifiques et les illustrations sont bien différentes des livres pour enfants que nous avons à la maison. Inévitablement, lorsqu’il est à portée de main, mon plus jeune, qui n’a pas trois ans, va le prendre et le feuilleter. 

Nous avons été très touchés par ce livre. L’accès à l’eau potable est malheureusement encore un enjeu pour des habitants du Canada, ce qui peut sembler incroyable de nos jours. 

L’écrivaine est Maman et originaire de Kitigan Zibi Anishinabeg au Québec et milite pour l’accès à l’eau potable de sa collectivité algonquienne. Vous pouvez également découvrir ses magnifiques pendentifs via son site web Her Braids. Nibi a soif, très soif est son premier livre et c’est une belle découverte.

Il n’y en a pas deux comme toi
Linda Khranz

Il n'y en a pas deux comme toi

La sagesse des parents d’Adri, voici en quoi consiste ce petit livre accessible dès 3 ans. Il n’y en a pas deux comme toi se prête très bien pour les lecteurs débutants alors qu’on peut partager la lecture avec eux. Le texte est court et écrit gros.

Ce livre tout simple permet, selon le niveau de l’enfant, de l’accompagner selon ses différences et particularités en lui apprenant à être lui-même.

 

 

*Pour la rédaction de ce billet, j’ai eu la chance de recevoir les trois livres mentionnés ici, mais comme toujours, ce billet m’appartient et il reflète mon opinion à titre de collaboratrice pour Mamanbooh.

Vous pourriez aussi aimer

Abonnez-vous à mon infolettre!


 

Et recevez gratuitement l’outil « 20 informations incontournables à partager avec les intervenants de mon enfant »

 

Pin It on Pinterest

Share This