0
0

Des livres pour s’aider

Autant nos adolescents que nous, en tant qu’éducateurs, avons besoin d’outils auxquels se référer pour répondre à nos questions. Pour nos jeunes, il s’agira parfois de trouver les réponses à des questions trop embarrassantes pour être posées à leurs parents. Pour nous, le besoin de valider nos interventions ou de mettre en place de nouvelles pratiques nous poussera à lire sur le sujet. Voici donc trois suggestions de livres qui viendront éclairer nos lanternes ; l’un pour nos ados qui cheminent dans les dédales de la puberté, les deux autres pour les parents ou autres intervenants qui s’interrogent sur la psychologie infantile et l’éducation positive. Bonne lecture !

Fais-le pour toi ! 2 — Avec amour et humour


de Frédérique Dufort

Répétant la formule gagnante employée pour le tome 1, la sympathique Frédérique Dufort s’adresse à ses lecteurs et lectrices un peu comme le ferait une amie ou une grande sœur. Elle s’avance cette fois-ci dans la sphère un peu plus intime, en abordant les relations amoureuses adolescentes sous toutes leurs coutures ; les papillons, le premier « je t’aime », la jalousie, les chicanes, le cœur brisé, etc. 

Aucune question n’est négligée, de la plus banale, telle que « Est-ce qu’on est censé célébrer notre premier mois de couple ? », à la plus gênante, telle que « Est-ce que j’embrasse bien ? », toutes les interrogations, doutes, insécurités, angoisses des jeunes amoureux y passent. 

L’autrice pige abondamment dans ses souvenirs pour illustrer ses propos et saupoudre une bonne dose d’humour dans ses explications et recommandations pour dédramatiser tout ça. La sexualité est effleurée, mais comme son lectorat est assez large, elle préfère rester en surface, invitant ceux qui ne sont pas à l’aise avec le sujet à sauter ces pages. 

Elle conclut avec un chapitre sur la famille, où elle se met dans la peau des jeunes face à leurs parents et vice-versa, pour tenter au final d’aider les deux clans à mieux se comprendre. 

Un livre habile et utile, dans lequel nos ados se reconnaîtront et nous aussi !

Fais-le pour toi! 2 Livre

Fais-le pour toi ! 2 — Avec amour et humour

de Frédérique Dufort

Les Éditions de la Bagnole

Dans la tête de mon enfant — Guide pratique sur la psychologie infantile

de Tanith Carey et Angharad Rudkin

Ici, on a plus affaire à un livre didactique qui rappelle vaguement un manuel scolaire. Les chapitres sont divisés par tranches d’âge, les thèmes abordés sont très ancrés dans le concret et présentés brièvement sur deux pages. Par exemple, dans la section 2-3 ans, on retrouve des thèmes tels que « Pas de brocoli ! » ou « Le bleu. Non, le jaune. Non, le bleu. ». On définit le scénario, puis on illustre à l’aide de bulles ce qui se passe dans la tête de l’enfant et du parent, pour ensuite interpréter ce que signifient ces réactions. Une colonne est consacrée à comment réagir sur le coup, puis à plus long terme. L’avantage de cette mise en page, c’est qu’elle facilite la consultation et permet d’obtenir rapidement des informations et conseils sur des problèmes rencontrés au quotidien. 

Des chapitres intitulés « Guide de survie des parents » parsèment également l’ouvrage. On y présente les principes clés pour surmonter des difficultés liées au sommeil, aux coups et morsures, au déménagement, à la séparation et au divorce, etc.  Une colonne résume les principaux conseils à retenir par catégorie d’âge.

Un livre qui donne de bonnes pistes à suivre quand on a l’impression d’être à bout de ressources.

Dans la tête de mon enfant livre

Dans la tête de mon enfant — Guide pratique sur la psychologie infantile

de Tanith Carey et Angharad Rudkin, psychologue clinicienne

Éditions Hurtubise

Un cerveau en formation — Comment développer courage, curiosité et bienveillance chez votre enfant

de Daniel J. Siegel et Tina Payne-Bryson

Si le courant de l’éducation positive vous interpelle, mais que vous n’êtes pas familier avec le concept, voici le livre qui vous fournira toutes les réponses. 

Le premier chapitre, assez aride, définit en quoi consiste un cerveau du oui (la base de l’éducation positive), en opposition à un cerveau du non. Puis, les quatre compétences clés qui le constituent, soit l’équilibre, la résilience, l’introspection et l’empathie y sont décortiquées dans les chapitres suivants. 

Des bandes dessinées à lire avec notre enfant pour revenir sur chaque compétence à cultiver, ainsi qu’une section de questions pour alimenter notre réflexion concluent chaque chapitre. 

Les auteurs insistent sur le fondement scientifique de tout ce qui est avancé dans le livre et sur leur effort de vulgarisation pour simplifier la vie aux parents qui le consultent. Ils affirment qu’en mettant de l’avant les méthodes qu’ils proposent, les enfants seront plus heureux et intéressés par ce qui se passe autour d’eux, seront moins rigides et plus agréables, plus calmes et plus faciles à vivre au quotidien. 

Beau programme n’est-ce pas ! Qui demande un grand engagement de la part des parents toutefois. Ce livre est l’outil parfait pour vous aider à y arriver. 

Livre un cerveau en formation

Un cerveau en formation — Comment développer courage, curiosité et bienveillance chez votre enfant

de Daniel J. Siegel et Tina Payne-Bryson

Guy Saint-Jean Éditeur

Divulgation: J’ai reçu gratuitement ces livres. Les opinions exprimées sont les miennes.

Vous pourriez aussi aimer

Abonnez-vous à mon infolettre!


 

Et recevez gratuitement l’outil « 20 informations incontournables à partager avec les intervenants de mon enfant »

 

Pin It on Pinterest

Share This