0
0

Comprendre la douance: déboulonner les mythes sur le HPI

La douance fait face à plusieurs mythes. Voici un livre s'adressant principalement aux parents et professionnels touchés par la douance au quotidien. #douance #hp #hpi #mythes

Pour la rédaction de ce billet, j’ai eu la chance de recevoir le livre Comprendre la douance. J’ai décidé de vous partager, ici, mes impressions de lecture. Étant moi-même enseignante et maman d’un garçon de 7 ans diagnostiqué HPI, j’attendais ce livre avec grand intérêt.

Dans un passé qui me semble très lointain maintenant, je ne comprenais absolument pas qu’un parent puisse payer pour faire évaluer un enfant doué. C’était illogique qu’un parent puisse aller chercher un diagnostic pour son enfant dans un cas de douance. Ils allaient faire quoi avec ce document-là? L’accrocher sur un mur pour célébrer l’intelligence de leur enfant? Ils devaient avoir bien de l’argent à jeter par les fenêtres ces parents-là.

Et la réalité m’a rattrapée. Je suis devenue cette maman, celle que je jugeais sans connaitre.

En 2017, j’ai contacté des psychologues, au privé, parce que mon fils vivait des difficultés à l’école. Non pas qu’il était en échec scolaire, mais bien qu’il ne cadrait pas dans le moule. On soupçonnait un TDAH. Il bougeait beaucoup, manquait d’autocontrôle, d’attention, était anxieux, parlait constamment, voulait toujours répondre avant tout le monde, … Bref, il n’était clairement pas « typique ».

Quand le diagnostic est tombé, il a pris un peu tout le monde par surprise. Mon coco n’était pas du tout TDAH. En fait, il avait un diagnostic très clair de douance, sans sous diagnostic. Ses écarts de la norme étaient bel et bien « typiques », typiques pour un doué.

Et là, je partais dans une nouvelle aventure!

À qui s’adresse le livre?

Ce livre s’adresse à tous. En fait, il s’adresse à tous les gens qui sont intéressés par la douance.

Certains chapitres s’adressent plus spécifiquement aux parents, mais aussi aux enseignants, aux professionnels et aux adultes HPI.

Quant à moi, c’est un livre qui devrait être lu par le plus grand nombre de gens possible pour bien comprendre ce qu’est la douance, ce que ça implique au quotidien.

Le ton

Le livre a été écrit par deux mamans d’enfants doués. Celles-ci portent aussi le chapeau d’enseignantes et Kim Nunès est également journaliste. Le ton du livre est donc très sympatique. Il y a une bonne vulgarisation, ce qui rend le contenu accessible à tous.

Personnellement, j’ai dévoré le livre, littéralement. Et j’y reviendrai sûrement. C’est une lecture agréable, tout en étant bien étoffée.

Le contenu

Comprendre la douance est un livre qui couvre tous les questionnements qu’on pourrait avoir et plus encore.

On y parle de douance, bien sûr, mais aussi de d’autres diagnostics associés, de twice (enfant HP ayant un diagnostic qui camouffle la douance), de trucs et astuces pour les parents, les enseignants, etc.

Plusieurs explications sur les causes de la douance, ses caractéristiques, ses risques, le processus diagnostic. Mais aussi des trucs pour la maison, pour la différenciation pédagogique. Bref, un outil précieux pour tous les intervenants.

Une chose que j’ai particulièrement apprécié, et qui ajoute de la légèreté au contenu, c’est le fait que les chapitres soient complétés par des entrevues, avec des professionnels ou des ados doués, par exemple. Des encadrés sont aussi insérés pour présenter des situations de la vraie vie, des anecdotes familiales. Tout ça est très intéressant.

Chaque fait est appuyé sur des lectures et très bien référencé. Le lecteur a donc accès à une panoplie de suggestions de lectures supplémentaires qui pourront lui permettre de pousser un peu plus loin les thèmes qui l’intéressent davantage.

Point prime pour l’annexe qui répertorie une liste de livres destinés aux enfants doués, anxieux, différents. Les livres suggérés sont classés en catégorie allant de la bande dessinée au roman en passant par le documentaire. C’est très étoffé.

Ce que j’en retiens

Chaque enfant est unique. Chaque enfant a son rythme.

L’enfant doué, comme tout autre enfant, a ses besoins spécifiques pour lui permettre d’atteindre son plein potentiel. En étant à son écoute, en mettant autour de lui les professionnels et les outils nécessaires pour le soutenir, il pourra se réaliser pleinement.

Un enfant doué oublié est un enfant doué qui risque de s’éteindre, de décrocher et d’être profondément malheureux, plus encore que pour la population typique. D’où l’importance de prendre conscience que la douance n’est qu’une question de QI.

Est-ce que je recommande ce livre?

Sans l’ombre d’un doute. Totalement et absolument!

C’est un livre de référence fantastique, si ce n’est que pour ouvrir les yeux à quelques personnes au sujet de cette différence bien particulière.

Je vais d’ailleurs en recommander la lecture aux professionnels qui encadrent mon enfant à l’école primaire cette année, puisque je le reconnais dans de nombreux passage et qu’il m’a déjà nommé son ennui à plusieurs reprises depuis septembre.

Disponible depuis le 18 septembre en librairie, Comprendre la douance par Kim Nunès et Julie Rivard, chez Les Éditions de l’Homme.

Que vous inspire la douance? En quoi ce thème vous intéresse particulièrement?

Karine,  Atypiquementparfaite.com

Collaboratrice pour Mamanbooh

Divulgation: Pour l’écriture de ce billet, j’ai reçu le livre Comprendre la douance. Ce billet reflète toutefois mon opinion personnelle et le contenu de ce billet m’appartient.

J’ai aussi parlé de douance ici:

Vous pourriez aussi aimer

Abonnez-vous à mon infolettre!


 

Et recevez gratuitement l’outil « 20 informations incontournables à partager avec les intervenants de mon enfant »

 

Pin It on Pinterest

Share This