0
0

Trucs et idées pour un roadtrip réussi avec les enfants

voyage en voiture avec des enfants

Avez-vous l’habitude faire de longs trajets vers vos destinations vacances? Ou peut-être avez-vous dit « plus jamais! » après une expérience désastreuse? Ouin, ça nous est arrivé aussi. Mais on a une solide tête de cochon et on s’est dit que ça allait bien se passer alors année après année on recommence et on se développe des trucs qui nous aideront à garder notre santé mentale intacte pendant le voyage.

Cette année, nous prendrons la route pour notre plus long roadtrip à vie avec nos quatre enfants. Le GPS nous prépare à un minimum de 24 heures de route, mais on sait tous qu’avec les multiples arrêts gaz/bouffe/pipi, nous risquons d’ajouter quelques heures à ce trajet. J’ai un peu peur, mais j’ai confiance en ma gang, nos derniers voyages de plus de 10 heures ont été un succès, même sans techno. Cette fois, nous partirons de nuit pour qu’ils dorment une partie du voyage et nous garderons les écrans en backup.

Partez-vous aussi en vacances? Voici quelques idées pour rendre le voyage plus doux.

Organiser la voiture

Diono Stow n go

Nous avons fait plusieurs essais infructueux d’organisation de la voiture dans le passé. N’étant pas tout à fait assez habile pour rendre notre voiture Pinterest et fonctionnelle, j’ai trouvé des options faciles à installer et à peu de frais.

Voici les essentiels pour organiser la voiture :

  • Les sacs de collations
    Tout le monde le sait, les collations sont très importantes avec les enfants. Un des problèmes que nous avons rencontrés au tout début, c’est qu’on devait fréquemment arrêter pour manger. Avec des tout-petits bien attachés dans leurs sièges, il devenait difficile de faire circuler les collations jusqu’au fond de la caravane. Nous avons donc opté pour des boîtes à lunch séparées pour chaque personne. Comme ça, on évite une crise parce que quelqu’un s’est dépêché à manger toutes les collations spéciales et n’a laissé que les carottes à son frère. Vous pouvez garder un sac à l’avant pour faire le plein un peu plus tard. N’oubliez pas de rendre accessible des sacs de poubelle et des débarbouillettes humides pour les petites mains collantes.
  • Les bacs de jouets
    J’utilise des bacs en tissus pour placer les jeux et les surprises dont les enfants auront besoin pendant le voyage. Comme le banc d’en arrière comporte trois places, il est possible d’en placer un assez gros entre les deux enfants. Ils ont donc tout à portée de main pour s’occuper. Vu la configuration de la caravane, ce n’est malheureusement pas possible sur la deuxième rangée de sièges. C’est normalement moi qui devais gérer les jeux pour les deux filles puisqu’elles sont toujours dans leurs booster et que l’accès est plus difficile. Disons que leur intérêt pour chaque jeu n’est pas très long, je me suis tannée de devoir leur donner quelque chose 2 000 fois par voyage. J’ai découvert l’organiseur Stow n go de Diono qui s’accroche aux sièges avant et c’est parfait pour mes filles. Il y a 7 pochettes pour les jouets, les collations et même pour le linge de rechange ainsi que deux filets pour des gourdes d’eau (ou comme moi, pour apporter plus de jouets).

La grande pochette peut contenir les vêtements de rechange et un petit paquet de lingettes.

  • Les tables de jeu
    Mes filles aiment beaucoup les loisirs créatifs. J’ai trouvé cette table portative chez Michael’s qui leur permet de jouer confortablement et de ranger leur matériel. Elles peuvent être utilisées pour tellement de choses, on pourrait tracer des routes avec du papier collant de couleur et jouer aux petites voitures. On pourrait y ajouter des velcros pour installer des plaques de jeux. Votre imagination est votre meilleur allié.

    Un petit conseil avant d’en faire l’achat, mesurez la largeur du banc d’auto de votre enfant pour être bien certain qu’il rentre bien en dessous. Ça ne fonctionnait pas avec notre gros Graco, mais c’est parfait avec les boosters. Une autre option serait ces tablettes d’activité trouvées chez Costco qui sont rembourrées en dessous pour en faire un coussin confortable pour les petites jambes.

Occuper la marmaille

On aime préparer des surprises pour les enfants en leur offrant de nouvelles choses. Ce n’est pas nécessaire que ce soit dispendieux, il y a tellement d’options, la ressourcerie de votre coin pourrait être un bon endroit à visiter. Vous pourriez aussi simplement ressortir des jouets que vous avez à la maison et qui n’ont pas servi depuis longtemps. J’ai lu quelques fois l’idée de donner une surprise à chaque état visité ou à chaque heure, mais nous n’en avons pas encore fait l’essai. Ça peut être une idée intéressante.

Voici quelques idées pour remplir vos bacs de jouets :

  • Instax Mini 9 de Fujifilm : Nous avons reçu cet appareil photo en vue de notre voyage et les enfants adorent! Évidemment, vous pourrez l’utiliser pour capturer vos souvenirs de voyage, mais comme il s’agit d’un appareil instantané, les photos se développent sur-le-champ et pourront être utilisées dans la voiture pour du scrapbooking. On s’entend, il n’est pas vraiment possible d’apporter un kit complet de matériel, mais un petit cahier, des autocollants, du washi tape et le tour est joué. L’appareil est parfait pour mes petites et mes préados, il est solide, pas compliqué et il y a même un petit miroir pour les selfies. Il se détaille normalement 89,99 $, mais au moment d’écrire ces lignes, il est en rabais chez Walmart pour 74,99 $ avec une sangle en prime.
  • Chat-Rat-bia : Ce jeu est un coup de cœur de mes enfants, ils le traînent partout. Puisqu’il est plus difficile de jouer selon les règles dans la voiture, on laisse le chat de côté et on donne le point à la personne qui trouve le plus rapidement le mot contenant Chat ou Rat qui est représenté sur l’image.
  • Hola Clara : Parfait spécialement si vous vous dirigez vers un endroit où la langue parlée n’est pas la vôtre. Vous pourrez profiter de la route pour apprendre quelques mots en anglais ou en espagnol. Les enfants seront bien fiers d’en connaître quelques-uns. C’est aussi une bonne idée pour un adulte qui veut bien se faire comprendre.
  • Une Playlist Spotify : Nous avons adhéré au compte Premium de Spotify afin de pouvoir télécharger des chansons et ne pas avoir à utiliser nos données cellulaires. Nous avons monté une liste de lecture avec des choix pour toute la famille alors on évite la chicane de qui choisit ce qu’on écoute. Spotify Premium coûte 9,99 $ par mois et peut être annulé tout de suite le mois suivant si vous ne prévoyez pas vous en resservir. YouTube offre aussi maintenant ce genre de service pour 11,99 $/mois.
  • Les Jeux portatifs : Vous connaissez sans doute les classiques comme BattleShip ou Connect4 qui sont offerts en format de voyage. Maintenant, de plus en plus de jeux ont été repensés pour bien s’apporter en vacances. Vous les trouverez un peu partout en grandes surfaces ou dans certaines librairies.
  • Un Bingo de route : Lorsque j’étais petite, les « bingos de route » étaient en fait des feuilles de papier sur lesquels on cochait ce qu’on apercevait pendant le roadtrip. Maintenant, il y a de merveilleuses options comme celui de Mélissa & Doug qui est très résistant avec ses petites portes en bois. Si vous cherchez une option un peu moins dispendieuse, celle-ci est aussi intéressante. Il y a aussi une grande variété de modèles à imprimer sur Pinterest.
  • De nouveaux crayons et cahiers à colorier, ça fait toujours plaisir.
  • Des autocollants avec un petit cahier (ou un album photo ou simplement des feuilles protectrices), ça permet de les décoller et le recoller ailleurs. J’ai trouvé ceux de mes filles au Dollarama.
  • Pourquoi pas un petit tableau blanc pour écrire et effacer à son goût? Pour pousser le plaisir un peu plus, j’ai imprimé quelques feuilles d’activités que j’ai placées dans une pochette de vinyle transparente qui « zippe ». Comme ça, les enfants peuvent se prêter les feuilles une fois complétées.
  • Les jouets préférés de vos enfants, ceux avec lesquels ils jouent encore et encore sans se tanner.
  • Finalement, si vous êtes abonnés à Netflix, vous pouvez télécharger certains titres à l’avance pour des moments de repos.

Respecter le rythme de la famille

Dans son billet Partir en voyage avec 4 enfants, Alexandra avait de très bons trucs pour s’adapter au rythme des enfants. S’arrêter dans les parcs, visiter des jeux d’eau pour se rafraîchir, peut-être même couper la route en deux en se prenant une nuit d’hôtel. Des enfants reposés et qui se sentent écoutés seront assurément de meilleure humeur.

Pensez au confort!

Le confort est un élément qu’on oublie trop souvent. J’ai dans mon souvenir quelques voyages où les bagages étaient presque empilés sur nos genoux et sur notre tête. C’est clair qu’on devenait rapidement irritables. Une voiture bien rangée, des vêtements adéquats (pas facile de faire comprendre à mes fashionistas que les jupettes en jeans un peu serrés ne seront pas idéales pour la longue route) et on apporte un coussin, la doudou préférée et pourquoi pas une paire d’écouteurs et un iPod pour ceux qui n’aiment pas notre « musique de vieux ».

J’espère que ces quelques idées pourront vous éviter quelques crises et vous permettront de faire un beau voyage sur la route.

Bonnes vacances!

Décharge : J’ai sélectionné quelques items pour notre voyage qui nous ont été offerts gratuitement. La majorité a cependant été payée de notre poche. Les opinions exprimées sont les miennes.

Vous pourriez aussi aimer

Abonnez-vous à mon infolettre!


 

Et recevez gratuitement l’outil « 20 informations incontournables à partager avec les intervenants de mon enfant »

 

Pin It on Pinterest

Share This