0
0

Ma to-do du mois d’août ou préparer une rentrée douce

Au mois d'août, c'est le temps de mettre des choses en place pour permettre une transition plus facile vers l'école. Voici ma to-do.

Je suis la mère de deux enfants atypiques qui iront à l’école en septembre. Aout est le moment de commencer la transition vers la nouvelle routine. On veut faire ça en douceur pour s’aider à vivre ça le plus positivement possible. Il y a aussi toute une liste de choses à faire qui vont donner un coup de pouce pour l’école, une « to-do ».

Je vous partage donc mes trucs, ceux qui fonctionnent avec mes cocos ou ceux qu’on va expérimenter cette année. Est-ce que vous avez des incontournables à mettre en place au mois d’août vous aussi?

Décompte

Mon coco de 5 ans a tellement hâte de commencer la maternelle qu’il fugue parfois en disant qu’il part à l’école. Il est sorti de la maison à quelques reprises à notre insu. On l’a rattrapé à temps, heureusement.

Je l’ai attrapé plusieurs fois dans l’entrée en train de mettre ses bottes (c’est plus facile que ses chaussures). Il cherchait son sac à dos pour aller « to school ».

C’est mignon, mais ce n’est pas très rassurant pour un parent.

Le décompte

Pour rendre l’attente vers la rentrée plus visuelle, je prévois instaurer un décompte comme je l’avais fait avec mon grand.

J’avais fait une chaine avec des anneaux de papier.

À chaque jour, on déchirait un anneau, jusqu’au jour de la rentrée. À mesure que la rentrée approchait, la chaine devenait de plus en plus courte. Même pas besoin de savoir compter pour utiliser ce système-là.

Je pense que ça va beaucoup aider.

Routines

Je me donne deux semaines de transition pour instaurer la nouvelle routine. Étapes de préparation, heure, etc.

Mes deux cocos iront à des écoles différentes, d’une façon différente, ils auront donc des routines différentes adaptées pour eux.

Rassurer le grand

Mon grand est anxieux. Ça se traduit par de l’agitation et un manque d’autocontrôle. Plus il est anxieux, plus il est agité.

Le fait d’avoir une routine visuelle, à l’aide de pictogrammes, ça l’aide énormément à se calmer. Même s’il connait les étapes par cœur, on dirait que le fait d’avoir ce support là lui permet de se rassurer. De mon côté, ça m’évite de répéter 20 fois que c’est le temps de s’habiller et de son côté, ça lui permet de se sentir un peu plus en contrôle.

Dans son cas, je mets les heures. Ça lui donne l’impression de gagner sur les étapes quand il fini avant. Ça me permet d’accélérer le processus quand il est « en retard ».

Faire patienter mon coco de 5 ans

Comme je mentionnais, mon coco de 5 ans a vraiment très hâte que l’école commence.

Les pictogrammes l’aide déjà à comprendre la séquence des étapes, ce qu’on doit faire maintenant, ce qui viendra après.

J’ai commencé à mettre en place des pictogrammes pour les jours de la semaine et du weekend. Pour l’instant, celui de l’école n’a pas encore fait son apparition. Mais bientôt, il sera là. J’espère bien que ça lui permettra d’assimiler les jours où on a de l’école et ceux où on n’en a pas.

Pratiquer les petits plats

La dextérité fine est quelque chose d’important pour un coco qui commence la maternelle. Le mois d’août est un bon moment pour s’assurer que les petites mains sont capables d’ouvrir les petits plats. Si ça ne fonctionne pas, c’est aussi le temps d’en acheter qui conviennent mieux.

Pour mon grand, j’avais acheté un genre de bento qui s’ouvrait et se fermait avec une seule clip. C’était vraiment pratique avec les petits compartiments bien distincts, mais une seule étape pour l’ouvrir. J’ai décidé d’acheter le même pour mon coco de 5 ans. Je pense que c’est la meilleure solution pour son diner.

Il restera à régler les collations avec des options zéro déchet.

Je devrais peut-être ajouter ce magasinage-là sur ma to-do.

J’avais préparé une to-do l’an dernier également. Il y a une liste imprimable qui m’a aidée à rester organisée en août.

Revoir la liste de recettes

Je prévois des recettes pour la rentrée scolaire. Des plats qui conviennent aux enfants et qui ne contiennent pas d’allergènes.

Mon grand a mangé des sandwichs pendant ses deux premières années d’école. J’avais bien essayé, au début, de lui offrir autre chose, mais ça revenait toujours. J’ai dû me faire à l’idée que le sandwich était la seule option pour lui.

Par contre cette année, je compte bien revoir ma liste et tenter d’ajouter un peu de variété. Déjà, mon 5 ans aime vraiment la salade! Juste de penser à lui préparer des salades repas, je me sens enthousiaste et j’ai plein d’idées. Donc je vais sûrement revoir ma liste de recettes ce mois-ci.

Préparer le matériel scolaire

Comme prof, je deviens fébrile à la vue des circulaires parlant de la rentrée.

Comme maman, j’ai toujours hâte de recevoir la liste pour commencer à magasiner et étiqueter le matériel scolaire.

J’ai hâte de prendre le temps de trouver le bon sac à dos pour mon coco. Un sac pas trop grand, pas trop petit, confortable, ergonomique et à sa taille. Un sac qui va rester son sac pour quelques années et qu’il va reconnaitre facilement dans le tas d’autres sacs des enfants de sa classe.

Je dois aussi penser à rassembler les rapports de spécialistes pour permettre une rentrée plus douce en maternelle pour mon 5 ans. Certains ont complété leur évaluation pendant l’été et je n’avais pas pu les transmettre à l’école avant les vacances.

Sur ma to-do du mois d’août

Dans les prochaines semaines, je dois donc passer à travers cette petite liste-là.

  • Commencer le décompte pour l’école
  • Mettre en place la routine
  • Pratiquer les petits plats
  • Tester de nouvelles recettes
  • Préparer le matériel scolaire (en incluant les rapports récents des spécialistes)

Est-ce que vous avez des items particuliers sur votre to-do du mois d’août? Est-ce que vos enfants vous parlent déjà du retour à l’école?

 

Vous pourriez aussi aimer

Abonnez-vous à mon infolettre!


 

Et recevez gratuitement l’outil « 20 informations incontournables à partager avec les intervenants de mon enfant »

 

Pin It on Pinterest

Share This