0
0

Parc Safari: Bébés animaux et expédition inoubliable

Pendant l'expédition en camion de brousse, on s'est approché des zèbres.

Si vous avez des enfants en vacances scolaires, je suis presque sûre que rendu à cette date-ci, ils ont déjà dit qu’ils s’ennuyaient au moins une fois! En tout cas, chez nous, c’est déjà arrivé! Mais on a eu la chance de recevoir une invitation du Parc Safari. On a pu découvrir leurs activités estivales 2019. J’ai vraiment envie de vous en parler! Ça a été une expédition fantastique!

Les enfants étaient déjà très excités avant de partir de la maison, d’autant plus qu’on n’était jamais allé visiter encore le Parc Safari.

Invitation VIP

Le 6 juillet dernier, j’ai eu la chance de pouvoir participer à un événement VIP avec toute ma famille à titre de collaboratrice de Mamanbooh. On était invités à arriver un peu plus d’une heure avant l’ouverture du parc pour profiter d’un déjeuner offert pour l’occasion.

Quelques autres blogueurs et représentants des médias étaient accueillis par des animateurs du Parc Safari, mais aussi par quelques des animaux servant à éduquer le public. On a pu faire la connaissance d’Atlas et de Quentin et les enfants ont été bien impressionnés.

À certains moments, pendant le déjeuner, on entendait gronder. C’était les lions, dans leur habitat sous la terrasse qui avaient bien hâte de pouvoir manger eux aussi. Au signal du guide-animateur, nous nous sommes donc dirigés vers les tunnels de verre où nous avons pu vivre une expérience absolument fascinante : le déjeuner des lions!

Le déjeuner des lions

Depuis 2003, le Parc Safari offrait à des VIP de vivre l’expérience du déjeuner des lions. Toutefois, depuis cette année, l’activité est ouverte à tous. À partir de 8h30 le matin, il est donc possible d’entrer dans les tunnels de verre pour voir les grands félins se nourrir.

Dans certains enclos, la viande est disposée directement sur la paroi des tunnels, ce qui donne une perspective impressionnante alors que dans d’autres enclos, la nourriture est cachée dans des boites. Cette technique force les lions à chercher pour trouver leur festin, ce qui contribue à conserver leur santé cognitive. La santé des animaux ne passe pas que par leur corps, mais aussi par celle de leur esprit, comme pour les humains.

Pendant notre trajet dans les tunnels de verre, un guide animateur nous présentait les lions, en parlant de leurs caractéristiques générales, de certains faits concernant l’espèce, mais aussi de la personnalité de chacun.

C’est définitivement une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie!

Le sentier des oiseaux et la passerelle Olduvaï

Nous avons parcouru le sentier des oiseaux où nous avons eu la chance de pouvoir observer plusieurs espèces de rapaces. Comme il faisait très chaud, plusieurs d’entre eux avaient déjà trouvé refuge à l’ombre, mais nous avons quand même été capable d’en cibler plusieurs.

Les enfants aiment beaucoup jouer à cherche et trouve avec les animaux. Ça ajoute un petit défi supplémentaire. Une petite expédition en prévision de la grande qui s’en venait.

Pour ce qui est de la passerelle Olduvaï, c’est celle qui surplombe l’habitat des macaques japonais. Quand nous sommes arrivés, les portes ont été ouvertes et les macaques se sont mis à courir dans leur habitat. C’était vraiment magnifique de voir les bébés jouer entre eux et les mamans en transporter sur leur dos. Mes trois garçons ont vraiment aimé ça.

Mon grand est allé voir la grande affiche montrant le visage des macaques du groupe et a essayé de les reconnaitre, un défi de taille!

Expédition Safari et Terrasse Afrika

Le clou de notre visite a définitivement été l’expédition Safari!

Nous sommes embarqués dans un gros camion de brousse contenant une vingtaine de places. Le conducteur est également un guide-animateur. Donc tout de suite en quittant la passerelle, on savait qu’on allait vivre une expérience enrichissante.

Le camion s’est dirigé vers la plaine africaine, zone réservée aux camions de brousses puisque les voitures passent à l’extérieur de ce secteur. Nous nous sommes approché très près des girafes pour leur offrir de la laitue. Celles-ci se sont approchées de nous et les enfants ont tout de suite été charmés. À notre grand plaisir, on a pu également observer le bébé girafe né au printemps cette année.

Dans le secteur de la plaine, nous avons aussi pu approcher les zèbres et des élans du Cap. C’était magnifique! Et tellement fantastique comme expérience!

Puis nous sommes repartis à travers l’Afrique, dans un trajet hors route à faire éclater de rire les enfants. Disons que ce n’était pas la randonnée la plus douce au monde, mais c’était certainement amusant! Le rire contagieux de mon 5 ans a raisonné à travers tout le parc je suis sure.

Des choses extraordinaires que j’ai retenues de cette aventure, c’est le bébé gnou de quelques jours qu’on a pu entrevoir entre les adultes, c’est aussi les animaux en voie d’extinctions qui sont préservés grâce à la captivité. Le guide qui nous accompagnait nous racontait l’histoire de chaque espèce mais aussi celle de chaque animal. C’était parfait!

Quand nous avons terminé l’excursion en camion de brousse, nous sommes allés voir la plaine à partir de la Terrasse Afrika. J’ai trouvé ça vraiment splendide. Mais à choisir, le contact avec les animaux était beaucoup plus intéressant à partir du camion qu’à partir de la Terrasse.

Nouvelle application

Le Parc Safari propose une nouvelle application permettant d’ajouter à la visite.

Grâce à cette app, il est possible de planifier la participation à certains événements, en apprendre plus sur les animaux croisés dans le parc et s’immerger encore plus dans notre expédition.

Nouvelle Application pour naviguer dans le Parc Safari en en apprenant plus sur les animaux

Une carte intégrée permet de savoir quels animaux sont à proximité. On peut donc profiter encore d’avantage de notre visite.

Chaque événement de la journée est sélectionnable: collation des félins, ateliers, pièce de théâtre, spectacles, etc. Et une alerte nous est donnée quand c’est sur le point de commencer.

Une belle valeur ajoutée à la visite au Parc Safari cette année.

Un parc à voir et à revoir

Lors de notre visite, vers 11h30, il y a eu une averse vraiment intense. Comme nous étions tout près, nous nous sommes réfugiés dans l’auto pour être à l’abri de la pluie. Les enfants se sont endormis presque instantanément. On a donc choisi de retourner à la maison et de revenir par une journée plus douce pour compléter notre visite.

Il restait encore la ferme, le sentier des daims et l’Aquaparc à visiter. Il va falloir revenir, on n’a pas le choix. De toute façon, les enfants ont tellement aimé ça! On s’est tellement senti bien accueillis et informés tout au long de la visite. C’était juste wow!

Est-ce que le Parc Safari fait partie de vos destinations chouchous pour l’été? Avez-vous déjà essayé le déjeuner avec les lions? Et l’expédition en camion de brousse?

Karine,  Atypiquementparfaite.com

Collaboratrice pour Mamanbooh

Divulgation: Pour l’écriture de ce billet, j’ai été invitée, de même que ma famille, à aller visiter le Parc Safari. Ce billet reflète toutefois mon expérience personnelle et celle de mes enfants et le contenu de ce billet m’appartient.

#famille #ParcSafari #sortieenfamille

Vous pourriez aussi aimer

Abonnez-vous à mon infolettre!


 

Et recevez gratuitement l’outil « 20 informations incontournables à partager avec les intervenants de mon enfant »

 

Pin It on Pinterest

Share This