0
0

Espace pour la Vie: Des incontournables de la relâche 2019

Activités de la relâche 2019 - Espace pour la Vie de Montréal

Les derniers jours ont été bien remplis. J’ai été invitée, comme collaboratrice de Mamanbooh, à visiter certaines activités qui seront disponibles au cours de la relâche scolaire. Celles-ci se déroulent dans l’Espace pour la vie à Montréal. J’ai décidé de demander à mon grand de m’accompagner, j’ai donc aussi recueilli ses commentaires. À 6 ans et demi et avec une douance, disons que j’en ai reçu de toutes les sortes.

Papillon en liberté

Nous y sommes allé le matin (10h). Il y avait déjà plusieurs groupes de garderie et quelques groupes du secondaire à visiter les serres ce matin-là. Malgré tout, on ne se marchait pas sur les pieds.

Un espace magique

Ça faisait un bon moment que je n’avais pas visité les serres du Jardin Botanique et honnêtement, ça me manquait beaucoup. C’est un espace magnifique, lumineux et l’odeur qui se dégage des plantes est magique. Dans la section tropicale et la serre des orchidées, c’est particulièrement envoutant. Je serais restée là des heures juste pour méditer.

J’ai trouvé très intéressante l’exposition Chercheurs tout-terrain. C’est accessible directement à partir des serres. On y voit l’impact de la pollution environnementale, tant sur les forêts que sur l’eau. Une installation géante montrait plusieurs plastiques qu’on retrouve dans les océans. C’est plutôt étourdissant de penser à tout ça. Et c’est très visuel. Mon grand a apprécié lui aussi. C’est un espace à découvrir.

Le but de la visite

L’objectif ultime de la visite était de voir les Papillons en liberté. Comme à chaque année, c’était spectaculaire! Pas moins de 70 espèces de papillons sont présentes dans les serres. Chaque jour, de nombreux papillons nouvellement éclos sont introduits dans la serre pour conserver un nombre constant de spécimens (environ 1500 au total). C’est magique de voir les papillons de toutes les couleurs virevolter autour en marchant. Le grand défi serait de tenter de trouver un spécimen de chaque espèce. Pensez-vous que vous seriez capable?

En s’arrêtant quelques minutes pour écouter un animateur expliquer la métamorphose des chenilles en papillon, plusieurs se sont même posés sur nous ou près de nous. Pour le plus grand plaisir de mon fils.

À retenir

L’exposition Papillons en liberté se tient du 28 février au 28 avril 2019 dans la grande serre du Jardin Botanique.

L’exposition Chercheurs tout-terrain se tient en tout temps dans le Centre de la Biodiversité de l’Université de Montréal.

Plus de détails sur la programmation spéciale de l’Espace pour la Vie pour la période du 1er au 24 mars.

Activités de la relâche 2019 - Espace pour la Vie de Montréal
Panique à la serre

À un certain moment, j’ai discuté avec un animateur pour avoir plus d’informations. Je lui ai posé quelques questions, auxquelles il a répondu clairement, en bon vulgarisateur. Il était génial!

Prise dans la conversation, j’ai perdu mon fils de vue. Je me suis retournée et je ne le voyais plus.

Comme ça lui arrive souvent de trouver le temps long, j’ai pensé qu’il s’était éloigné parce qu’il était tanné d’attendre. Plus j’avançais, plus je craignais qu’il soit parti sans moi, ou pire, qu’il ait été enlevé.

Je me suis dépêchée d’aller voir la sécurité. J’ai trouvé une photo de la journée pour la montrer à l’agent, qui m’a rassurée en me disant qu’il était certain qu’ils allaient le retrouver. Comme il me l’avait dit, en moins d’une minute, un autre agent l’avait pris avec lui.

Aux dires des agents de sécurité que j’ai vu cette journée-là, c’est quelque chose qui se produit régulièrement dans les serres et ils ont un système extrêmement efficace en place pour retrouver les enfants.

C’est rassurant de savoir que dans un endroit comme celui-là, tous les moyens soient mis en place pour s’assurer de la sécurité des familles, même s’il y a beaucoup de monde.

Insectarium

L’Insectarium de Montréal se refera bientôt une beauté. L’édifice sera entièrement détruit pour en reconstruire un neuf d’ici 2021. Ça signifie que la relâche scolaire cette année est la dernière opportunité pour aller visiter l’insectarium dans sa forme actuelle.

Des activités avec les insectes sont prévues au cours de l’été, mais la collection ne pourra être vue des visiteurs pendant les deux ans des travaux.

Il est facile de combiner une visite à Papillons en liberté et une visite à l’Insectarium puisque les deux bâtiments sont à proximité.

Nous avons pu observer plusieurs spécimens vivants comme des phasmes et des fourmis, mais aussi d’autres spécimens plus rares préservés pour l’exposition. Un insecte qui a beaucoup fasciné mon grand est un papillon présentant du gynandromorphisme, un phénomène extrêmement rare. Chez plusieurs espèces de papillons, le mâle porte des ailes colorées et la femelle des couleurs plus ternes. Chez un spécimen présentant du gynandromorphisme, un côté du papillon a des ailes « mâles » et l’autre côté a des ailes « femelles ». C’est très impressionnant et ça fait beaucoup parler un enfant HP qui n’a jamais vu ça.

À retenir

La fermeture de l’Insectarium de Montréal est prévue le 11 mars 2019. Il sera démoli et reconstruit. Sa réouverture est prévue pour 2021. La semaine de relâche est donc la dernière occasion de le visiter.

Activités de la relâche 2019 - Espace pour la Vie de Montréal

Planétarium

Nous avons aussi été invités à aller visiter le Planétarium Rio Tinto Alcan de Montréal. L’exposition permanente est très intéressante et mon grand était fasciné par tous les écrans interactifs. Personnellement, j’ai beaucoup apprécié l’accessibilité pour les jeunes et les moins jeunes, c’était très stimulant.

La raison principale de notre visite était le film Polaris. D’une durée approximative de 30 minutes, ce film d’animation met en vedette un ours polaire et un manchot qui veulent comprendre pourquoi les pôles sont toujours glacés.

D’une façon très ludique, ils abordent la démarche scientifique, expliquent l’importance de l’inclinaison de la Terre dans les saisons et la durée du jour, et parlent du fait qu’il n’y a pas que sur Terre qu’on retrouve de la glace.

La forme de l’écran et l’inclinaison des sièges rendent l’expérience immersive, même si c’est un dessin animé. On a l’impression de faire le voyage avec eux et d’être entrainés littéralement dans leurs mouvements.

Les adultes et les enfants présents ont bien réagit aux moments forts du film et il y a eu quelques fous rires au cours de la projection.

La musique était magnifique. J’aurais pu rester des heures à regarder les scènes de ciel étoilé.

Sachez aussi qu’à l’achat d’un billet, vous avez accès à tous les autres spectacles au cours de la même journée. Le nombre de place est toutefois limité et ce sont les détenteurs de billets pour cette projection qui ont priorité, tous les détails sur place.

À retenir

Le film Polaris est au Planétarium Rio Tinto à compter du 1er mars 2019.

Un endroit à découvrir et à redécouvrir

J’avais eu l’occasion de visiter l’Insectarium et le Jardin Botanique à plusieurs occasion, mais il me fait toujours plaisir de retourner pour voir les nouveautés présentées. Je ne me rappelais pas à quel point les odeurs étaient délicieuses et comment c’était magique de voir tous ces papillons autour de nous. Prenez le temps d’écouter les présentations lors de la visite de Papillons en liberté et posez des questions aux animateurs sur place, vous pourrez découvrir une foule d’informations pertinentes et intéressantes sur les papillons, leur cycle de vie et différentes autres thèmes connexes. Je recommande définitivement de passer par l’Insectarium et de profiter pendant qu’il est encore là dans sa forme actuelle. Sa démolition est prévue le 11 mars.

De mon côté, je n’avais pas encore visité le Planétarium Rio Tinto Alcan et j’ai trouvé que c’était une très belle découverte. Le film Polaris est un divertissement pour les gens de tous les âges. Il est accessible même aux tout-petits avec son côté ludique et dynamique. Une belle occasion d’apprendre tout en s’amusant.

De belles activités à faire pendant la relâche scolaire!

Quels sont vos meilleurs souvenirs dans les installations de l’Espace pour la Vie? Quels sont vos incontournables?

Karine Guy, Atypiquement Parfaite

Collaboratrice de Mamanbooh

Divulgation : Pour la rédaction de ce billet, j’ai eu la chance d’être invitée à Papillons en Liberté et au visionnement de Polaris, par Espace pour la vie, mais comme toujours, le contenu de ce billet m’appartient et reflète mon opinion personnelle à titre de collaboratrice de Mamanbooh.

Pour d’autres idées pour la relâche, lisez mon billet sur le sujet sur Atypiquement Parfaite.

Vous pourriez aussi aimer

Abonnez-vous à mon infolettre!


 

Et recevez gratuitement l’outil « 20 informations incontournables à partager avec les intervenants de mon enfant »

 

Pin It on Pinterest

Share This