0
0

Les signes précoces de l’autisme d’un deuxième enfant Partie 3 de 4

Evaluation autisme

Je vous ai déjà parlé de mes observations soudaines lors de mes premiers cours de danse de Petit frère dans le billet que vous pouvez lire ici :

Prise 2 : commencer les démarches d’évaluation de l’autisme

Et aussi de la journée où on a su par la neuropsychologue qui l’évaluait qu’il était autiste, comme sa grande sœur ici :

Et oui : Confirmation de l’autisme d’un deuxième enfant

Les signes d’autisme de petit frère étaient beaucoup moins évidents que pour sa grande sœur. Les signes pour notre plus vieille se retrouvent ici sur la plateforme de Maman d’une Petite Yéyé :

Les symptômes

À partir du moment où j’ai réalisé que Petit frère était possiblement un autre petit électron sur le spectre de l’autisme, j’ai commencé à reconnaître les évidences.

Voici, selon les différentes sphères de développement, des signes qui sont assez révélateurs.

La communication

Retard langagier

C’est un peu après ses 18 mois que j’ai réalisé qu’il avait un retard de langage. Alors que nous n’étions qu’à des mots tronqués et principalement des sons, les autres enfants étaient aux petites phrases de 2-3 mots. C’est le premier signe qui nous a sauté aux yeux.

Les habiletés sociales

Manque d’intérêt pour les autres

Il joue bien seul et est très peu intéressé par les autres enfants. Il est aussi assez dur avec eux. Il peut leur tirer les cheveux sans raison, ou bien prendre les jouets qu’il veut sans se préoccuper de leur faire mal.

Dans sa bulle

Quand il est absorbé dans une activité prenante, il n’a aucun intérêt pour ce qui se passe autour de lui. Son niveau de concentration est assez spectaculaire. Il est difficile d’attirer son attention dans ces moments-là.

Les particularités visuelles et sensorielles

Les intérêts spécifiques

Sa vie tourne autour des autos, des camions et des trains.

Alignement des objets

C’est vers 22 ou 23 mois que j’ai réalisé qu’il alignait parfois les objets. Je me demande s’il le faisait avant, mais que je n’avais tout simplement pas remarqué réellement. Comme cela n’a jamais vraiment été une habitude chez la grande sœur, je n’y portais peut-être pas attention.

Et en plus

Recherches sensorielles  

Il porte beaucoup d’objets à sa bouche. Du carton, du caoutchouc (des roues d’autos jouet, tout comme des crayons ou les manches des brosses à dents), le tapis, des jouets, des glaçons, de la neige. Beaucoup plus qu’un enfant neurotypique [1] du même âge.

Il va aussi rechercher de la stimulation visuelle. En mettant ses doigts devant ses yeux lorsqu’il écoute la télévision par exemple. Ou en se mettant la tête en bas pour regarder l’environnement d’une autre perspective.

Hyposensibilité et équilibre

Il est très dur sur son corps. Il tombe beaucoup et a de la difficulté à arrêter de courir avant de foncer dans les murs ou les meubles. Et nous l’entendons peu pleurer lors de ses chutes, sauf quand il se blesse sérieusement.

Hypersensibilité

Certains sons semblent le déranger. Il peut mettre ses mains sur ses oreilles. Ce sont de petits signes parce que généralement il semble peu affecté par l’aspirateur ou autres objets bruyants.

Et la fameuse propreté

Pour avoir vécu beaucoup de haut et de bas pour sa sœur pendant une durée beaucoup trop longue à notre goût, nous avons décidé de reporter ce travail à plus tard. Sagement. On verra dans quelques mois ou plus tard encore. Rien ne presse de ce côté pour le moment.

Bien entendu, ces signes sont le cas d’un enfant, le nôtre. Je ne prétends pas être une experte dans le domaine ni une spécialiste non plus. Mais disons que la vie a fait que je commence à m’y connaître un petit peu.

 

[1] Neurotypique désignation d’un enfant ou d’une personne dont le développement est normal ou régulier en comparaison avec neuroatypiques. Provenant du concept de la neurodiversité : « La neurodiversité est la diversité des cerveaux humains et des esprits humains. C’est la variation infinie du fonctionnement neuro cognitif au sein de notre espèce. » Source www.neurodiversite.com

Vous pourriez aussi aimer

Abonnez-vous à mon infolettre!


 

Et recevez gratuitement l’outil « 20 informations incontournables à partager avec les intervenants de mon enfant »

 

Pin It on Pinterest

Share This