0
0

Le Mois des Câlins de la Fondation du CHU Sainte-Justine

Mois des Câlins 2019 pour la Fondation du CHU Ste-Justine au profit du Centre de Réadaptation Marie-Enfant (CRME)

Ça faisait un bon moment que je n’avais eu l’occasion de couvrir un événement pour Mamanbooh. Cette semaine, je suis allée au CHU Ste-Justine pour le lancement officiel du Mois des Câlins. Même si j’avais souvent entendu le mot à la radio, je n’avais jamais pris le temps de connaître ce que ça impliquait. J’ai eu le plaisir de pouvoir en découvrir plus hier, le 29 janvier 2019, lors de la conférence de presse se tenant à Ste-Justine.

Pour la 13ème édition du Mois des Câlins, les fonds amassés soutiendront le Centre de réadaptation Marie Enfant (CRME) du CHU Ste-Justine.

La réadaptation change des vies

Je n’ai pas eu l’occasion de visiter ce centre, mais je n’en ai entendu que de belles choses. Plusieurs enfants que je connais ont été suivis là sur une base plus ou moins régulière en lien avec des retards globaux de développement.

Des intervenants essentiels pour beaucoup d’enfants

Du côté de mon coco de 4 ans et demi, il a été suivi dans un autre centre de réadaptation et au privé pour l’aider dans sa quête d’autonomie. J’en ai parlé sur mon blogue à quelques reprises. Chaque dossier, chaque diagnostic est traité différemment. Chaque CIUSSS fonctionne à sa façon pour tenter d’offrir des services au plus grand nombre.

L’implication d’un centre de réadaptation et de professionnels comme des orthophonistes, des physiothérapeutes, des ergothérapeutes, etc. peut faire une différence majeure dans la vie d’un enfant. Je suis convaincue qu’en donnant plus de sous à un centre de réadaptation, la vie de plus de familles peut changer pour le mieux.

Une référence

Le CRME est un centre de réadaptation pédiatrique. Il accueille annuellement quelques 5000 enfants présentant des déficiences motrices ou de langage permanentes ou temporaires. Sa mission est de développer les capacités de l’enfant, de maximiser son autonomie et acquérir suffisamment d’indépendance pour réaliser ses habitudes de vie. C’est pour cette raison que le CRME est une référence dans le milieu de la réadaptation. C’est aussi pour ça que les sous amassés ont beaucoup d’importance.

Des partenaires

Pour le Mois des Câlins, les succursales Jean-Coutu du Québec proposent un produit Clarins créé exclusivement pour l’occasion. Pour chaque embellisseur de lèvres Rose Câlins, vendu au prix de 20$, Jean Coutu et Clarins remettront 10$ à la Fondation du CHU Ste-Justine.

Un concours de dessins

La boite de l’embellisseur de lèvres est joliment décorée d’un dessin. Celui-ci a été réalisé par un garçon de 10 ans prénommé Adam. Il y a représenté sa grand-mère qui lui faisait un câlin. Elle lui manque beaucoup puisqu’elle habite au Maroc alors que lui vit à Ste-Anne-des-Plaines.

Son dessin se retrouve sur la boite parce qu’il a gagné un concours. C’est son enseignante qui avait inscrit tout son groupe pour l’occasion. En plus de voir son dessin orner les emballages de produits Clarins, il a gagné une carte cadeau de 1000$ à dépenser chez un marchand de livres et de jouets.

Jusqu’au 15 février prochain, il est possible de participer à l’édition 2019 du concours de dessins. Pour tous les détails, rendez-vous au calins.ca.

 

Mois des Câlins 2019 pour la Fondation du CHU Sainte-Justine

Plusieurs parrains Câlins et fées Câlines étaient présents à la conférence de presse du 29 janvier 2019 au CHU Sainte-Justine pour le lancement de la 13ème édition du Mois des Câlins

Des parrains Câlins et des fées Câlines

De son côté, la chaine Rythme FM est associée à la cause. Plusieurs de ses animateurs vedettes comme Mitsou Gélinas, Julie Bélanger, Marie-Eve Janvier, Annie-Soleil Proteau, Sébastien Benoit, Jean-Philippe Dion, Stéphane Bellavance et Philippe Pépin s’impliquent directement pour solliciter les auditeurs à la cause. Plusieurs de ceux-ci étaient d’ailleurs présents au lancement.

Des témoignages pertinents et touchants

Ce qui m’a particulièrement plu de l’événement, c’était d’entendre Dr Marie Laberge. Un jeune ayant été suivi au CRME a offert un témoignage touchant. Prendre conscience de tout le cheminement qui l’a mené du coma à la marche était vraiment très émouvant. La résilience dont il a dû faire preuve est inspirante. Sa maman, qui n’a pas parlé, était aussi présente. Sans avoir vécu une histoire comme la sienne, en entendant le récit des événements, je pouvais m’imaginer toutes les émotions qui l’ont traversées ces dernières années. Le courage dont ils ont dû faire preuve est incroyable. Bien sûr, les efforts des intervenants du CHU Ste-Justine et du Centre Marie Enfant sont tout autant importants.

J’ai aussi beaucoup apprécié la rencontre avec le jeune Adam, gagnant du concours. Du haut de ses 10 ans, il a parlé avec aplomb devant la foule. J’ai trouvé sont intervention rafraichissante.

En résumé

Le mois des Câlins est officiellement lancé. Il existe plusieurs moyens de donner, mais le moyen le plus significatif est de se procurer l’embellisseur de lèves Rose Câlins chez Jean-Coutu au prix de 20$. La moitié de ce montant est donné directement à la Fondation du CHU Ste-Justine. Il est aussi possible de donner directement à la fondation en allant visiter le calin.ca. C’est aussi à cet endroit que vous trouverez les informations concernant les prochains événements et le concours de dessins qui se termine le 15 février 2019.

Il me fait plaisir d’en parler parce que la cause me tient particulièrement à cœur.

Vos enfants fréquentent-ils ou ont-ils déjà fréquenté un centre de réadaptation? Quels succès avez-vous vécu grâce à ça?

Karine Guy, Atypiquement Parfaite

Collaboratrice de Mamanbooh

Vous pourriez aussi aimer

Abonnez-vous à mon infolettre!


 

Et recevez gratuitement l’outil « 20 informations incontournables à partager avec les intervenants de mon enfant »

 

Pin It on Pinterest

Share This