0
1

Et s’il n’était pas propre en septembre?

Propreté et besoins particuliers

Photo par Michael Jasmund sur Unsplash  

Mon fils de 4 ans et demi vit avec la trisomie 21. Ce petit chromosome de plus est bien sympathique, mais il apporte son lot de surprises. Mon coco a donc différents délais de développement et l’acquisition de la propreté semble en faire partie. Alors qu’on ne serait probablement pas préoccupés par ça si c’était un enfant « typique » (ou peut-être, je ne le sais pas dans le fond), ça devient un enjeu important dans son cas. Surtout qu’il entre en maternelle en septembre.

J’ai souvent dit à la blague, qu’à 15 ans, il serait propre. Mais, bon, j’aimerais quand même mieux que ce soit avant. Tout le monde, de son éducatrice à sa technicienne en éducation spécialisée, semble être vraiment plus stressé que moi sur ce sujet-là. Elles mettent beaucoup de pression pour que ce soit acquis et mentionnent que ça peut compromettre son entrée à l’école régulière cette année. Je sais que l’option de retarder son entrée à l’école existe, mais moi, je ne la considère pas. Personne n’a vraiment réussi à me répondre sur ce qui arriverait s’il n’était pas propre à son entrée à l’école. Mais tout le monde a bien hâte que son cerveau reçoive le message de sa vessie quand il a envie.

Une question me vient tout le temps à l’esprit quand le monde se stresse avec la continence de mon enfant : qu’est-ce qui arrive avec les enfants qui sont neurotypiques mais incontinents? Est-ce qu’ils vont dans des écoles ou des classes adaptées pour ça? Mais bon, ce n’est pas le thème de mon billet.

Les trucs mis en place

On travaille vraiment très fort depuis septembre à aider mon coco à comprendre les messages de son corps. Il a fait d’immenses progrès! Il est capable de garder une culotte sèche pendant plusieurs heures (3 ou 4) sans accident. Notre plus grand défi est de l’amener à exprimer son besoin. C’est encore plus complexe au sujet des selles. On ne sait pas pourquoi c’est si difficile d’ailleurs.

Ce qui a fait avancer les choses :

Le tableau de motivation

Tant à la maison qu’à la garderie, le fait d’avoir un tableau de motivation l’aide grandement à aller à la toilette pour essayer de faire ses besoins. Pour lui, c’est vraiment gagnant. Même pas besoin d’une grosse récompense. Un high five, un câlin, un autocollant, une petite voiture HotWheels, c’est magique!

Au départ, on le dirigeait vers la toilette à chaque heure, tant à la maison qu’à la garderie. Maintenant, on peut attendre plus longtemps.

Porter une culotte plutôt qu’une couche enfilable

L’avantage de la culotte, c’est que c’est plus facile pour lui de la mettre et de l’enlever seul. Les couches enfilables se déchirent ou se détachent quand il tire trop fort dans la mauvaise direction. Le fait qu’il soit capable de s’habiller et de se déshabiller seul renforce son besoin d’autonomie. Ça aide aussi à l’encourager à aller à la toilette seul.

Le laisser avoir des accidents

À la garderie récemment, son éducatrice le laisse avoir des accidents. Elle attend qu’il demande pour aller à la toilette, elle ne le lui demande plus. Je trouve ça difficile de faire ça à la maison, mais je comprends très bien l’importance qu’il détecte lui-même les signaux de son corps.

Depuis que la garderie utilise cette technique-là, il a eu un accident aux deux jours environ.

Il est maintenant capable d’exprimer quand il a envie, mais confond souvent les mots pipi et caca, donc c’est une surprise quand nous arrivons à la toilette. Généralement, il ne fait toujours pas de selles sur la toilette, il attend d’avoir une couche enfilable au moment du dodo.

Nous sommes vraiment très chanceux parce que ses amis de la garderie l’acceptent comme il est. Quand il exprime son besoin d’aller à la toilette, les amis transmettent même le message à l’éducatrice. Il a toute une équipe derrière lui pour le supporter!

Malgré toute la bonne volonté et les efforts, la question reste :

Et s’il n’était pas propre en septembre, qu’est-ce qui arriverait?

La propreté (la continence, pour utiliser un terme plus juste), est-ce que c’est une priorité chez-vous? Est-ce que vous avez des trucs à partager?

 

Karine Guy d’Atypiquement Parfaite

Collaboratrice pour Mamanbooh

 

Pour aller plus loin:

L’incontinence urinaire chez l’enfant

L’énurésie nocturne

Vous pourriez aussi aimer

Abonnez-vous à mon infolettre!


 

Et recevez gratuitement l’outil « 20 informations incontournables à partager avec les intervenants de mon enfant »

 

Pin It on Pinterest

Share This