0
0

Vrai ou faux? Quand les enfants nous cachent la vérité

Quand les enfants nous cachent la vérité - mamanbooh

La vérité, toute la vérité. Est-ce une utopie que de souhaiter la connaître? Que nos enfants nous confient…TOUT?

Qui n’a jamais eu à démystifier ce qui est vrai ou faux chez son enfant lorsqu’on lui demande sa version des faits? Vous serez probablement plus d’un à me répondre que vous vivez cette situation avec l’un ou l’autre de vos enfants.

J’ai pu également constater sur un groupe de discussion sur Facebook que plusieurs parents doivent constamment se «battre » pour avoir la vérité. C’est pourquoi Julie m’a lancé comme idée d’utiliser ce sujet pour mon tout premier billet sur son blogue!

Le mensonge est…humain

Sachez très chers parents que le mensonge est humain. L’homme a développé cette tactique pour se protéger. Regardez juste en politique!

Il peut être également impulsif chez l’enfant c’est pourquoi il faut lui donner les outils pour faire son « STOP » avant de parler!

Mentir consiste à déguiser sa pensée dans l’intention de tromper. – Wikipédia

Le manque de confiance en soi peut être également en cause. Que notre enfant ait des défis ou non au quotidien, il peut vivre ce sentiment. Il faut alors l’encourager à dire la vérité sur une note positive.

Suite à une situation, ma fille et moi sommes dernièrement tombées sur le sujet, car oui nous avons cette problématique également. J’ai vu par contre une belle amélioration de sa part suite à beaucoup de patience, de discussions, de larmes… etc.

Dire la vérité: nos trucs qui ont aidé 

Une éducatrice qui venait à la maison nous a aider pour cette problématique et avec le temps j’ai développé mes propres trucs. Je partage alors avec vous ceux qui ont été bénéfiques pour nous. Qui sait, ils seront peut-être aidants pour vous aussi?

  1. Ne pas réprimander lorsque la vérité sort. Avoir plutôt une bonne discussion sur la situation s’il y a lieu. Expliquer à l’enfant que son geste ou ses paroles ne sont pas acceptables.
  2. Laisser une chance de se reprendre si l’enfant ne dit pas la vérité sur le coup
  3. Expliquer les tors à long terme sur le mensonge
  4. Faire du renforcement positif sur la vérité

Dire la vérité: ce qui n’a pas fonctionné pour nous

Par contre, expliquer qu’à l’avenir quand notre fille nous dira quelque chose, est-ce possible que l’on ne la croie pas, n’a pas fonctionné.  C’est même devenu un cercle vicieux pour elle et c’est devenu un enjeu pour son estime personnelle.

Quand les mensonges laissent des traces

J’ai également apporté à ma grande que les mensonges restent gravés longtemps dans la mémoire des gens. Que la vérité peut faire mal sur le coup, mais qu’on peut passer à autre chose lorsque tout est dit! Par contre le mensonge laisse des traces en nous laissant des doutes sur les situations à venir.

Et vous, quels sont vos trucs pour encourager vos enfants à (vous) dire la vérité?

 

Marie-Claude Alarie, maman, artiste , toujours à la conquête de défis, même si avec ses 3 enfants, elle n’en manque pas!

Suivez Marie-Claude sur Instagram et sur Facebook. Elle écrit aussi pour pour Seinplement pour moi.

Crédit photo: Annie Lachance en toute simplicité a photographié les deux garçons de l’auteure à la Maison Lavande

Des suggestions pour aller plus loin!

Des articles sur le web:

Des lectures pour les jeunes, disponibles dans les librairies du Québec:

 

 

Vous pourriez aussi aimer

Abonnez-vous à mon infolettre!


 

Et recevez gratuitement l’outil « 20 informations incontournables à partager avec les intervenants de mon enfant »

 

Pin It on Pinterest

Share This