0
0

Bilan de mon été (avec outil à télécharger)

Bilan de l'été 2019

Ça y est. Les vacances sont terminées. Le début de l’année scolaire sonne la fin des vacances. Comme à chaque fois qu’une grande étape se termine, j’ai eu envie d’en faire le bilan.

J’ai l’impression que l’été est passé très vite. Certains jours plus que d’autres. Mon grand et moi avons partagé de bons moments ensemble. En 5 ans, c’était la première fois qu’on passait autant de temps juste tous les deux. Ça m’a fait du bien de passer du temps de qualité avec lui. Et il a beaucoup apprécié de m’avoir juste pour lui.

Mon bilan à moi

Des plans c’est fait pour être changé

Au début de l’été, j’avais plusieurs projets en tête. Je croyais que l’été allait être plutôt reposant et qu’on allait avoir le temps de s’ennuyer, mais non. Nous avons passé beaucoup de temps à la piscine, où mon grand a vécu des succès. Il a réussi à passer son blanc et son jaune, ce qui lui a fait un immense plaisir. Il a aussi vu des amis de l’école et participé à des activités avec eux. Mon cœur de mère était joyeux de le voir aller étant donné ses défis de l’an dernier avec la socialisation.

Ce n’est pas seulement lui qui a vécu des succès à la piscine. Nous avons pu inscrire notre coco de 4 ans à des cours privés et il a fait d’immense progrès au cours des 4 semaines où il a nagé. Je dois avouer que d’aller à la piscine à 8h avec lui était plutôt difficile pour moi. Mais de voir son sourire en voyant son entraîneur et de voir les nageurs si heureux de le voir arriver, ça me faisait vraiment chaud au cœur.

À part la piscine, nous avons fait quelques activités très simples : des jeux, de la lecture, des petites sorties, du vélo, etc. Nous avons aussi partagé des tâches de la maison, nous avons fait du ménage ensemble, de la cuisine, l’épicerie. Toutes des choses qui nous ont permis de passer du temps tous les deux.

Nous avons ri, nous avons joué. Bien sûr, tout n’a pas été parfait tout le temps, mais au final, je suis satisfaite de mon été avec mon grand en congé.

Gratitude

Je suis heureuse de pas mal tout.

J’ai aimé qu’il y ait tant de journées ensoleillées qui nous ont permis de passer presque toutes nos journées à l’extérieur.

J’ai vraiment apprécié avoir accès à des cours de natation privés pour mon coco de 4 ans. Je suis extrêmement reconnaissante pour l’entraineur qui a fait ça sur son temps personnel.

Mes apprentissages

J’ai appris que même l’été, c’était possible de s’épuiser. Qu’il était important de prendre soin de soi à travers les activités. Que les pauses n’étaient pas nécessaires que pour les enfants.

Prendre soin de soi pendant l’été, ça peut être de prolonger le temps à l’extérieur pour avoir le temps de regarder la forme des nuages. Ça peut être de s’assoir au bord de l’eau et d’écouter le bruit des vagues. Ou encore de prendre une pause un peu plus longue dans une excursion à vélo pour boire une gorgée d’eau de plus. Ou même de sortir des jeux d’eau dans la cours pour pouvoir s’asseoir à l’ombre avec un livre pendant que les enfants se rafraichissent.

Oui, prendre soin de soi, à travers les activités, c’est aussi essentiel que dans la folie du quotidien à l’automne.

Outil gratuit

Outil gratuit à télécharger en format PDF et à imprimer pour faire un bilan de votre été. Regroupez les bons moments, les défis et les apprentissages que vous avez fait au cours de vos vacances 2018

Mes défis

L’an prochain, j’aimerais avoir un meilleur équilibre dans mes activités. Même si la piscine était très agréable, j’ai l’impression que tout a tourné autour de ça pendant l’été. Donc pour l’été prochain, je me lance le défi de varier d’avantage mes activités et d’intégrer un volet plus culturel à mes semaines.

Dans un billet que j’avais proposé en juin, j’avais d’ailleurs noté quelques idées d’activités culturelles à faire avec les jeunes. Je verrai si je pourrai en intégrer quelques-unes.

Je suis fière d’être allé au Musée de la Pointe-à-Callière avec mon grand. C’était vraiment très agréable et mon coco a beaucoup aimé ça. Il y a tellement de musées à découvrir à Montréal, ce serait dommage de ne pas saisir l’opportunité d’en visiter plus.

Ce que je voudrais refaire de la même façon

Je voudrais vraiment continuer à vivre mon été au jour le jour. À faire mes choix d’activités en fonction de ce qu’on a envie de faire cette journée-là. J’ai beaucoup apprécié pouvoir me sentir libre et mon grand aussi.

L’an prochain, ce sera donc encore un été #pasdecampdejour à moins d’un changement majeur au cours des prochains mois.

Et vous? Votre été? Quels sont vos meilleurs souvenirs? Qu’est-ce que vous voudriez changer?

Karine Atypiquementparfaite.com

Collaboratrice pour Mamanbooh, apprenez-en plus sur elle en lisant ici

Vous pourriez aussi aimer

Abonnez-vous à mon infolettre!


 

Et recevez gratuitement l’outil « 20 informations incontournables à partager avec les intervenants de mon enfant »

 

Pin It on Pinterest

Share This