0

Pampers Pure: des couches jetables sans compromis

Fleurs blanches

Le 7 juin dernier, j’ai été invitée au lancement média d’une nouvelle ligne de couches proposées par Pampers. Comme grande consommatrice de couches jetables, j’ai été intéressée d’en apprendre plus sur cette nouvelle gamme de produits dite « pure ».

Une tradition

Pampers, c’est la marque de couches que ma mère utilisait quand j’étais bébé et qu’elle n’avait pas de couches lavables à sa disposition. C’est donc la marque de couches que j’ai voulu utiliser avec mon premier fils. Malheureusement, mon coco avait la peau très sensible et réagissait aux couches originales. J’ai dû choisir une alternative différente présente sur le marché à ce moment-là (Huggies Pure and Natural). Et je suis restée fidèle à cette marque pour mes enfants suivants. Probablement que si Pampers avait eu un produit similaire à la collection Pure il y a 6 ans, ce serait vers cette marque que je me serais tournée.

Choisir les couches qui nous conviennent

Quand vient le temps de faire le choix de couches pour notre enfant, comme nouvelle maman, on y va selon nos valeurs et nos besoins. Les utilisatrices de couches réutilisables ne sont pas les mêmes que les consommatrices de couches jetables. Quand j’ai choisi d’aller vers les couches jetables, c’est d’abord pour leur côté pratique et faciles. Si j’avais voulu opter pour l’économie et des valeurs environnementales plus poussées, je serais allée vers les couches réutilisables. Même si elles sont plus chères à l’achat, à long terme, c’est vraiment plus avantageux. Surtout dans un cas comme le mien où mon fils de 4 ans n’est pas encore propre, ni de jour, ni de nuit, que mon fils de 5 ans a encore besoin de culottes absorbantes la nuit et que mon fils de 15 mois, ben il a 15 mois! Nous consommons BEAUCOUP de couches.

En faisant le choix des couches jetables, on se retrouve aussi face à plusieurs options et toutes ne se valent pas! J’ai eu l’occasion de tester des couches de toutes sortes dans ma vie de maman et je n’irais pas avec n’importe quelle marque, parce que les normes d’absorption ne sont pas toutes les mêmes et l’ajustement non plus. C’est vraiment super désagréable d’avoir un débordement et devoir changer un lit, partir un lavage et donner un bain en plein milieu de la nuit!

Pour avoir eu l’occasion de tester les produits de la collection Pampers Pure avec mon mini, je peux dire que ça passe le test. On n’a pas eu de dégâts. Voilà!

Couches et lingettes

La collection Pampers Pure comprend des couches de taille N à 5 et des lingettes

L’événement

Donc le 7 juin, nous étions attendus à l’Hôtel Monville à Montréal pour une présentation VIP de la nouvelle collection de Pampers. Les intervenantes présentes sur place, notamment Mme Veronica Sanchez – Global Pampers Scientific Communications (le titre est en anglais parce qu’il n’y a pas d’équivalent en français) et Dre Loukia-Maria Mitsos, dermatologue, ont su répondre avec précision à nos questions concernant les avantages et les qualités de leurs nouveaux produits.

L’instigatrice de cette collection se nomme Sara Giovanni et travaille pour Pampers depuis plusieurs années. Nous avons pu voir des vidéos où elle expliquait ses motivations et testait l’absorption des couches par rapport à un compétiteur. Elle cherchait à fabriquer une couche qui répondait à tous les critères déjà en place chez Pampers tout en répondant à de nouveaux critères des mamans modernes concernant la performance et l’esthétisme mais aussi le côté bio et organique des composantes de la couche.

Approvisionnement et souci environnemental

Lors de la présentation de madame Sanchez, j’ai appris que la raison pour laquelle Pampers a attendu si longtemps pour mettre en marché un produit semblable, c’est qu’il leur a fallu plusieurs années pour le développer. L’usine dans laquelle sont fabriquées les couches répond à des normes environnementales strictes et fonctionne à l’énergie renouvelable. Compte tenu des grands volumes de couches que Pampers vend annuellement, il était important pour eux que le coton et autres matériaux soient disponibles à l’année en quantité suffisante pour répondre à la demande d’approvisionnement, pour avoir une qualité constante.

Les avantages principaux de ces couches par rapport aux autres produits Pampers sont les matériaux utilisés, qui sont différents de leur gamme régulière.  Elles ne contiennent ni parabène ou latex. Elles n’ont pas été blanchies au chlores et sont sans parfum. Une des caractéristique des couches Pampers régulières est justement le léger parfum, qui peut être irritant pour certains.

Quand on touche les couches, on perçoit vraiment une différence par rapport à leurs produits réguliers. La texture des fibres à l’intérieur de la couche est plus douce. Le genre de filet, qui est caractéristique aux couches Pampers, est présenté avec de jolis petits motifs de cœurs et de losanges. Ça ne change en rien l’absorption, mais c’est mignon!

En parlant d’esthétisme

L’esthétique extérieure de la couche a été modernisée. Elles sont très blanches avec de jolis motifs aux tons pastel. Dans chaque paquet, il y a deux motifs et ceux-ci sont différents d’une taille à l’autre. J’ai un coup de cœur pour les loutres et les paresseux. Ces couches ne sont offertes qu’en taille nouveau-né jusqu’à 5. Pas de taille 6 présentement, mais il semblerait que l’ajustement est plus grand que sur les couches régulières. Comme mon fils porte habituellement une taille 3 (d’une autre marque) et qu’il n’y en avait pas de disponible lors de la présentation, on m’a remis un paquet de taille 2 et un de taille 4 pour que je puisse faire des essais à la maison. La taille 2 est vraiment très juste pour lui alors que la taille 4 est vraiment trop grande. Je ne peux donc pas dire si l’ajustement est vraiment différent.

Lingettes

La gamme ne serait pas complète sans les lingettes qui sont elles aussi hypoallergéniques. Celles-ci sont composées principalement de coton et d’eau, sans parfum ni colorant. Comme j’utilise d’autres marques depuis plusieurs années, j’ai vraiment remarqué leur douceur et leur résistance. Madame Sanchez a laissé entendre qu’elles étaient imbibées d’eau micellaire. Celle-ci a une capacité de nettoyage supérieure à de l’eau du robinet.

Le souci de la peau de bébé

La peau de bébé est particulièrement sensible. Elle est plus poreuse que la peau d’un adulte. Elle évacue donc plus d’eau et absorbe plus facilement les produits qui sont mis en contact avec elle. C’est pour cette raison que les dermatologues, comme Dre Mitsos, conseillent de faire extrêmement attention aux produits mis en contact avec la peau des jeunes enfants. Surtout quand on parle de couches, qui peuvent rester en contact pendant plusieurs heures pendant la nuit.

Collection Pampers Pure

Le design de paresseux apparait sur les couches de taille 2 et sont vraiment un coup de cœur pour moi. On retrouve l’indicateur d’humidité sur toutes les tailles de couches de la collection.

En conclusion

Ce qui me plait particulièrement du produit : la douceur, l’absorption, le design. Quel est le public visé par ces nouvelles couches? Les nouvelles mamans qui ont choisi d’opter pour une couche jetable ayant un souci de l’environnement quant aux techniques et matériaux utilisés. Mais aussi les mamans qui cherchent des produits alternatifs à ce qui existe déjà sur le marché.

Les couches ont été lancées au Canada le 4 juin 2018 et aux États-Unis en janvier 2018. Il est possible que la disponibilité ne soit pas la même partout présentement. Les représentantes nous indiquent que ça ne saurait tarder.

Le prix de détail suggéré pour cette collection est de 11,99$ pour les paquets de 44 à 68 couches (selon la taille). Et de 5,97$ pour les paquets de lingettes. Ce sont des prix suggérés par Pampers. Il est possible que les commerces que vous visitez affichent un prix différent, c’est à leur discrétion.

Pour en savoir plus sur la collection Pampers Pure, vous pouvez suivre les médias sociaux soit Facebook et Instagram.

Chez vous? Avez-vous une marque de couches préférées? Sur quoi avez-vous basé ce choix?

Karine  Atypiquementparfaite.com

Collaboratrice pour Mamanbooh, apprenez-en plus sur elle en lisant ici

Divulgation : pour la rédaction du billet, j’ai eu la chance d’être invitée à la présentation VIP de la Collection Pampers Pure, par Stéphanie Magnan de MSL group, mais, comme toujours le contenu de ce billet m’appartient, il reflète mon opinion personnelle à titre de collaboratrice de Mamanbooh.

#PureMoments

À lire aussi sur Atypiquement Parfaite: je parle de propreté!

Vous pourriez aussi aimer

Abonnez-vous à mon infolettre!


 

Et recevez gratuitement l’outil « 20 informations incontournables à partager avec les intervenants de mon enfant »

 

Pin It on Pinterest

Share This