0

Anxiété: voici la vidéo de ma conférence au CreativeMornings de Montréal

Anxiété: ma conférence au CreativeMornings de janvier dernier
Le 11 janvier, suite à des échanges avec mon amie Olivia Commune, j’ai accepté de faire la conférence de février, sur l’anxiété, pour le CreativeMornings Montréal. Dans la nuit du 11 au 12, mon sous-sol a été inondé (mon bureau s’y trouvait).

Les mamans? Besoin d’un répit? D’une pause, cliquez ici

 
Malgré un grand sentiment d’imposteur, le fait que notre sinistre prenait beaucoup de place dans ma vie, sans parler des autres petits extras que me réservait cette nouvelle année, le 26 janvier, je me présentais avec Wasabi, notre chien de la Fondation MIRA,  avec un chandail créé spécialement pour l’occasion et j’ai… ouvert mon coeur.
 
Confidence? Juste y penser et j’ai encore une petite émotion.
 

Ma conférence sur l’anxiété en vidéo

Ma vidéo est maintenant disponible et cela, à travers le monde, en allant sur le site de CreativeMornings, c’est vraiment intimidant d’y penser, vous pouvez la visionner en cliquant dessus l’image rouge, tout simplement

Depuis, j’ai reçu beaucoup de témoignages, de personnes présentes, qui sont venues me remercier, touchées par mes propos, qu’elles se sentaient moins seules ou encore, qu’enfin, elles se comprenaient ou comprenaient mieux des proches.

C’est vraiment spécial de vivre cela, alors que je suis sortie de mon public cible, composé généralement de parents et d’intervenants, cette fois, les personnes venaient de tous les horizons, de tous les âges, de tous les genres et de toutes les professions et j’ai relevé le défi d’arriver à les toucher chacune.

Mettre des mots sur les maux

Sur le site de CreativeMornings, on peut lire ceci aussi ceci sous ma vidéo, à mon sujet:

« C’est tout un sujet pour démarrer la nouvelle année que de parler d’anxiété. Un sujet qui nous touche tous de près ou de loin. Un sujet chargé en émotion et qui peut être pour le moins effrayant et paralysant.

Pour traiter de ce thème, nous voulions quelqu’un qui est un expert en la matière. Mais attention pas un expert du genre chercheur ou scientifique. Plutôt un expert tout terrain, quelqu’un qui vit avec l’anxiété au quotidien et qui, malgré tout, incarne les valeurs si chères à notre communauté : la créativité, la volonté de faire bouger les lignes du statu quo et qui parvient à créer du beau.

Et bien Julie c’est tout ça à la fois. Julie c’est une maman pieuvre comme elle se nomme (vous comprendrez pourquoi durant sa conférence), c’est aussi une blogueuse et une conférencière sur les sujets de la santé mentale, de la parentalité, de la différence et de l’inclusion. C’est aussi l’auteure du livre « les réseaux sociaux m’ont sauvée », d’un livre sur la dyspraxie et de manuels scolaires. Mais surtout, Julie c’est une experte en limonade qui a su designer sa vie pour transformer tous les citrons qu’elle lui envoyait.

En nous partageant son histoire, Julie nous apprend à oser nommer les choses difficiles que nous traversons et à bien nous entourer pour créer une vie porteuse de sens. »

J’étais accompagnée de notre chien d’assistance Mira

J’ai vécu cette aventure avec Wasabi, la grenouille, notre chien d’assistance  de la Fondation Mira, il a fait ça comme un champion. Je pense qu’en plus d’être tombé dans l’oeil de la majorité des gens, il a eu un effet thérapeutique sur moi qui étais si…anxieuse!

Wasabi pour m'aider à calmer mon anxiété, photographié par Tora Photography

Wasabi, photographié par Tora Photography

 

Je remercie Olivia Commune, aussi, d’avoir été là pour moi, juste avant, alors que je serais partie en courant tellement que j’avais peur. Je tremblais de tout mon corps, j’avais chaud, j’ai même pensé sauter par le fenêtre même si je savais que c’était complètement irrationnel. Elle a été là pour m’accueillir, m’aider à me calmer, me présenter, me supporter, avant, pendant et après.

Anxiété et amitié: merci Olivia

Anxiété et amitié: merci Olivia

La conférence sur l’anxiété, en photos et en mots

Vous pouvez lire mon billet où j’annonçais ma participation ici, CreativeMornings: et si je vous parlais d’anxiété? #CManxiety. Ce moment a aussi été capté par Olivier Benoit-Potvin Photographe et RACINE IMAGINE – Photographie, vous pouvez cliquer sur les images pour en voir un peu plus.

Photo: Olivier Benoit-Potvin Photographewww.oliphoto.com

Posted by CreativeMornings Montréal on Wednesday, February 7, 2018

 

Photo: RACINE IMAGINE – Photographiewww.racineimagine.com

Posted by CreativeMornings Montréal on Friday, February 2, 2018

Vous pouvez aussi regarder directement l’album photo sur Flickr ici. C’est très touchant de voir le visage des gens concentrés et émus, ça me vire à l’envers en fait.

#Mamanxieuse: une expression qui date de 2009

Pour découvrir d’où vient l’expression « #Mamanxieuse », c’est par ici: Maman + anxiété = mamanxieuse. En fait, j’écrivais et j’ai fait une de mes nombreuses fautes d’inattention et quand je me suis relue, cette contraction de « MAMAN » et « ANXIEUSE » est apparue: « MAMANXIEUSE! »

Je ne savais pas vraiment comment m’habiller pour cet événement et souvent, j’ai besoin d’un truc symbolique, qui a du sens à mes yeux. C’est ainsi que j’ai eu l’idée de demander à une une artisane québécoise, Atelier petite gazelle, de me créer un chandail avec mon #Mamanxieuse.

Ma vie va peut-être mal, mais moi, j’ai le droit d’aller bien

Si vous souffrez d’anxiété ou un proche, ne restez pas seul, demandez de l’aide, renseignez-vous, parlez-en, il y a aucune raison, en 2018, d’avoir peur du juger et d’en être malade à défaut de recevoir des soins, des services, de l’écoute et surtout, de perdre espoir. OK? Je compte sur vous?

Demander à une anxieuse de parler d’anxiété, c’était tout un défi et je crois qu’avec du recul, je peux dire qu’il a été…relevé! J’ajouterais que même si cela a bousculé grandement mon mois de janvier, ça en valait la peine. Je m’étais dit que si mes propos et mon histoire pouvaient aider qu’une seule personne, j’aurais accompli ma mission.

Et vous, comme vivez vous avec l’anxiété?

L’organisme Revivre peut vous aider si vous souffrez d’anxiété ou autre(s) trouble(s) de santé mentale , cliquez ici

Vous pourriez aussi aimer

Abonnez-vous à mon infolettre!


 

Et recevez gratuitement l’outil « 20 informations incontournables à partager avec les intervenants de mon enfant »

 

Pin It on Pinterest

Share This