0

Diversité corporelle: l’histoire de Cadleen

Diversité corporelle: l'histoire de Cadleen

En quoi le sujet de la diversité corporelle est important pour vous ?

Le sujet de la diversité corporelle est primordial à mes yeux, car il englobe l’estime de soi. Aujourd’hui, c’est près de 25% des jeunes filles qui souhaitent avoir un autre corps. Donc, 1 fille sur 4 qui souhaite projeter autre chose que ce qu’elle est… C’est alarmant! C’est dire que les jeunes filles construisent leur identité sur une base fragile et seront à leur tour un modèle pour leurs enfants…

Lorsque j’enseignais la psychologie de la femme, je me suis rendu compte à quel point nos choix sociaux alimentaient plusieurs préjugés et comportements malsains. Je crois qu’il est important de reconnaître la beauté de la différence et de voir à quel point la diversité est une richesse ! Une société riche et saine passe par des individus équilibrés qui croient en leurs forces!

Pour ne rien manquer de notre projet, recherchez le hashtag #30couleurs ou cliquez ici ! 

Quelle était votre relation avec votre corps pendant l’adolescence ? Au début de votre vie de jeune adulte ? Maintenant 

À l’adolescence, je n’avais pas conscience de mon corps. Ce qui me fascinait, c’était l’attraction et la popularité que certains pouvaient avoir dans un groupe. Certains l’avaient par leur beauté physique, mais plusieurs, par leur attitude. L’attitude et la confiance des gens m’impressionnaient beaucoup plus que leur corps. Ma différence à cet âge avait longtemps été assumée. J’ai longtemps été la seule noire dans les organisations que je fréquentais (écoles, activités parascolaires, implications, marché du travail). Au moment où je commençais à avoir de la difficulté à trouver ma gang au secondaire, je virevoltais d’un groupe à l’autre, j’avais le choix : être différente et n’avoir aucun sentiment d’appartenance ou être unique et en faire une force distinctive. J’ai choisi de faire briller mon potentiel d’unicité !

Quelle partie de votre corps préférez-vous et pourquoi ?

Je n’ai pas de parties que je préfère ; c’est plutôt l’ensemble que j’aime bien ! Chaque partie de mon être raisonne avec qui je suis. Je ne crois pas qu’une partie de mon corps est à préférer, mais plutôt comment j’énergise ma personne. Donc si j’avais à choisir absolument, je dirais que je préfère mon énergie !

Pourquoi avoir choisi cette photo et qu’est-ce qu’elle représente pour vous ?

Cette photo représente la richesse de la variété. Alors que nous avons besoin de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel pour faire briller la lumière, on a besoin de toutes les couleurs de peau pour faire briller l’humanité. Ce cliché affiche aussi la variété des couleurs qui m’habitent (la mère de famille, la femme d’affaires, l’épouse, l’engagée, l’artiste et la comique).  Empreinte de légèreté, cette photographie annonce simplicité et douceur, des mantras que je ne cesse de me répéter dans mon quotidien d’entrepreneure rapide et intense. J

Qu’aimeriez-vous dire à la personne de votre choix : vous ado, un enfant, un adulte signifiant, un passant, etc. ?

Mes tendres enfants, votre père et moi avons choisi très tôt de vous habituer à votre unicité. Puissiez-vous bâtir assez d’expérience qui vous permettra de construire sur votre unicité au lieu de votre différence. Vous découvrirez alors les forces qui vous distinguent, vous valorisent et feront de vous des ingrédients indispensables à la progression de l’humanité. Vous avez le meilleur des deux mondes ; faites du vôtre votre paradis sur terre ! Ne perdez pas d’énergie à juger vos corps. Contrôlez plutôt ce que vous en pensez ! Nos pensées sont nos seules véritables limites à nos possibilités !

Cadleen Désir est présidente-directrice générale de Déclic

Et vous, quelle est votre histoire? 

Vous pourriez aussi aimer

Abonnez-vous à mon infolettre!


 

Et recevez gratuitement l’outil « 20 informations incontournables à partager avec les intervenants de mon enfant »

 

Pin It on Pinterest

Share This