0

Diversité corporelle: l’histoire de Véronique!

Diversité corporelle: l'histoire de Véronique!

En quoi le sujet de la diversité corporelle est important pour vous ?

La diversité corporelle est un sujet délicat, mais ô combien important à discuter. L’image corporelle dans les médias et l’espace public est erronée. Elle nous fait croire, à tort, que la maigreur artificielle morbide est un idéal à atteindre. L’influence que cela exerce sur l’image personnelle, l’estime de soi et la construction identitaire est négative, voire dangereuse. Arrêtons les mensonges et la propagation de comportements à risque et osons montrer la réalité : des corps de toutes grandeurs et tailles, de tous âges et de toutes couleurs.

 Écoutez l’entrevue de Julie Philippon, à Radio-Canada, où elle explique d’où vient ce projet #30couleurs

Quelle était votre relation avec votre corps pendant l’adolescence ? Au début de votre vie de jeune adulte ? Maintenant ?

J’ai arrêté la gymnastique et les compétitions vers douze ans, pour cause d’entorses répétitives et de genoux finis. Dès lors, j’ai eu une relation ambigüe avec mon corps. Ma taille de gymnaste était « trop petite » (5 pi 1 po), mes cuisses trop grosses, mes épaules trop larges… au début de ma vie d’adulte, j’avais pris puis perdu du poids, des vergetures me « gâchaient la vie ». Je ne m’aimais pas. J’avais une vision erronée de moi et de mon corps. Je me croyais plus grosse que je ne l’étais vraiment. Aujourd’hui après deux grossesses, j’ai compris que mon corps est puissant, peu importe sa forme. Il m’appartient et c’est le seul que j’ai. À moi de l’aimer comme je veux que d’autres l’aiment ! Je m’assume et je peux oser dire que je me trouve belle comme je suis.

Pour ne rien manquer de notre projet, recherchez le hashtag #30couleurs ou cliquez ici ! 

Diversité corporelle: l'histoire de Véronique!

« Si “le corps n’est que le reflet de l’âme”, alors la mienne est généreuse et souriante ! »

 

Quelle partie de votre corps préférez-vous et pourquoi ?

Mes yeux noirs à l’air sévère et mon sourire couleur raisin éloquent. Les yeux et le sourire, c’est ce qui exprime le plus les sentiments d’une personne, c’est une porte d’accès à l’âme des gens en quelque sorte. C’est ce que je remarque aussi le plus chez les gens, et je ne connais personne qui n’ait pas un beau sourire quand il est sincère ou de beaux yeux quand ils regardent avec tendresse !

Lisez l’histoire de l’investigatrice, Julie Philippon, publiée sur le Huffington Post

Pourquoi avoir choisi cette photo et qu’est-ce qu’elle représente pour vous ?

« En vacances, je m’assume » – Cette photo a été prise par mes garçons de cinq ans et demi et sept ans sur notre terrain de camping. C’est une des rares places où j’assume mes rondeurs, ma cellulite, mes vergetures, toutes ces traces que la vie a laissé sur mon corps. Avec joie et bonheur.

Qu’aimeriez-vous dire à la personne de votre choix : vous ado, un enfant, un adulte signifiant, un passant, etc.

Message à… moi d’autrefois. Ton corps est parfait comme il est. Il ne plaît pas à tout le monde ? Pas nécessaire de plaire à tous. Il suffit de plaire aux bonnes personnes, qui t’aimeront pour ton sourire, ton esprit, tes valeurs. Crois en toi, ton corps est sublime. Plus vrai que ces poupées en papier que tu admires. Et plus sain, quoi qu’en disent les mauvaises langues. Aime-toi, les gens t’aiment et t’aimeront aussi.

 

Véronique Lieutaud

Chargée de projets en communication et relations publiques, blogueuse

 

Et vous, quelle est votre histoire? 

  • Pour suivre Véronique, visitez son site, L’autre Véro,  Facebook ici, son compte Instagram
  • Lisez l’histoire de Jennifer Doré Dallas, ici, celle de Blaise  ou celle d’Edith
  • Pour toute demande, écrivez-nous à 30couleurs@gmail.com
#30couleurs

 

 

Vous pourriez aussi aimer

Pin It on Pinterest

Share This