0

Garderie : 5 trucs pour être bien préparés à la rentrée!

Cette année, pour la rentrée scolaire, je me suis dit qu’il serait intéressant de donner la parole aux autres, je suis si bien entourée! Voici donc le texte de mon amie Julie Rochon, maman de M. Bobette, du blogue Maman, boulot, dodo.

 

Garderie : 5 trucs pour être bien préparés à la rentrée

Ils ont beau ne pas avoir l’âge d’aller à l’école, nos tout-petits vivent eux aussi la rentrée à leur façon! Chez nous la fin août et le début septembre marquent le retour à l’école des ados de la gardienne et, du coup, le retour des activités un peu plus structurées avec les amis de la garderie.
Que vos enfants soient en milieu familial, en garderie privée ou en CPE, je vous présente 5 trucs pour vous assurer que la transition vacances/garderie se passe bien.

 

1. Un bon sac à dos

Afin de ne pas encombrer inutilement les locaux de la garderie, vous devrez vous munir d’un sac à dos assez logeable pour traîner tous les effets dont je vais vous parler. La première chose à regarder avant de faire l’achat d’un sac à dos pour votre enfant : sa durabilité.

 

Les sacs en plastique à 8$ du Walmart avec des tortues ninja sont peut-être pas mal cutes, reste qu’ils ne se rendront pas à Noël. En tout cas, pas chez nous! En allant dans des magasins en mode rentrée (genre Bureau en gros), vous trouverez assurément un sac à dos abordable qui soit de qualité et le fun pour un enfant en bas de 5 ans.

 

2. Un survêtement de bricolage

Qui dit garderie dit… bricolage! Comme un enfant se salit (très) souvent et que vous n’avez probablement pas envie de traîner (et laver!) le contenu entier de sa garde-robe, je vous suggère d’ajouter à son sac à dos un survêtement de bricolage résistant. Résistant oui, en gros plastique, non. Le but reste d’être confortable pour s’amuser en toute liberté, mais aussi de simplifier la vie de maman en se nettoyant facilement! Si vous n’en trouvez pas à votre goût en tissu, tournez-vous vers ceux en vinyle, qui sont à la fois légers et faciles à laver avec un linge humide.

 

3. Des effets personnels bien identifiés

À la garderie, crème solaire, casquette, linge de rechange, tout doit être identifié. Parce que si les six mamans (en familial!) magasinent au même endroit, vos petits mousses se retrouveront facilement avec les affaires des autres s’ils ne sont pas bien identifiés. Mon garçon est déjà revenu avec une paire de souliers identique à la sienne… une pointure trop petite! Les étiquettes Colle à moi sont mes préférées, car résistantes au lavage et à tous les dégâts possibles dans le sac (allo la crème solaire qui se déverse au retour à la maison!).

 

4. Des vêtements de rechange adaptés

Une maman c’est habituellement prévoyant. Mais comme Dame Nature a des sautes d’humeur assez fréquentes cet été, vaut mieux prévoir le coup côté vêtements de rechange. Un matin il fait frais et l’après-midi ils sont aux jeux d’eau! Mieux vaut renouveler assez fréquemment les vêtements dans le sac à dos pour ne pas être pris au dépourvu. Vous ne voudriez pas apprendre, au retour du boulot, que fiston ou fillette a dû aller jouer au parc en coton ouaté alors qu’il faisait 25 degrés. Allo le malaise!

 

5. Une doudou

Quoi de plus réconfortant qu’une doudou quand on doit faire la sieste ailleurs que dans son lit! Surtout si votre enfant commence la garderie ou change de milieu de garde avant son entrée à l’école. S’il n’a qu’une seule doudou dont il ne se départit jamais, assurez-vous d’aviser la gardienne de ne pas oublier de la remettre dans le sac le soir venu. Sinon trouvez-en une qu’il affectionne particulièrement et laissez-la dans le sac à dos. En vieillissant, il sera probablement capable de s’en passer, mais au retour des vacances, c’est réconfortant de se sentir un peu chez soi, même couché sur un tapis de sol!

 

Une publication partagée par Julie Rochon (@julierochon31) le 28 Mai 2017 à 18h44 PDT

 

Prévoyez l’imprévisible et surtout assurez-vous d’avoir une bonne communication avec la ou les responsables de la garderie de votre enfant. Ce sera un excellent moyen d’être à jour dans ce qui devrait se retrouver dans le sac (encore lui!) de fiston ou fillette et de faire de la garderie un endroit où il aimera se rendre chaque jour!

Sur ce, je vous souhaite une excellente rentrée, ainsi qu’à vos tout-petits!

Julie Rochon, maman de M. Bobette
Maman, boulot, dodo

Vous pourriez aussi aimer

Pin It on Pinterest

Share This