Quand l’effort est plus important que le résultat, qu’on accompagne son enfant depuis déjà tellement d’années dans ses apprentissages, toujours les mêmes apprentissages, et qu’un jour, parce que j’étais moins disponible (en fait, je gérais une crise majeure avec Fiston) ou encore, que c’était simplement le bon moment, Fillette décide de faire son devoir toute seule, ça donne un résultat des plus surprenants.
Toute seule maman!
|
Le devoir de Fillette |
En fait, j’ai regardé la feuille, ma fille, la feuille encore et j’ai commencé à lui donner des explications. C’est ça ce moment qu’elle m’a dit, une lueur dans les yeux:
– Toi, contente maman? Fière?
Toi, contente?
Oh! Que oui, j’étais contente. Un peu déstabilisée, mais très contente. Puis, j’ai pensé « je ne peux pas laisser ça comme ça, qu’est-ce que son prof va penser? »
Heureusement, j’ai enfin eu le déclic de la féliciter, de souligner ses efforts et on a rangé le tout, c’était assez pour aujourd’hui.
La peur du jugement
J’ai attendu qu’elle dorme pour aller ajouter un mot à l’enseignante et lui expliquer que Fillette avait décidé de faire son devoir toute seule, qu’elle refusait l’aide et était bien fière d’elle.
Sa feuille était barbouillée, chiffonnée et surtout, je savais bien que les réponses étaient fausses. Mais, je n’ai pas pu lui péter sa balloune, je n’ai pas osé et sérieusement, ça aurait donné quoi?
Elle avait fait de si beaux efforts. Elle était fière et je l’étais aussi.
Est-ce que ça vous arrive ce genre de situations?
Maman de deux enfants, enseignante, blogueuse, chroniqueuse, bricoleuse, ricaneuse et auteure, Julie Philippon, alias Mamanbooh, blogue depuis plus de 7 ans ans. Elle a publié plus de 2 000 billets sur sa vie de maman-pieuvre qui essaie de concilier, avec créativité et humour, travail/famille/handicaps/maladies.
Elle aime mettre des mots sur ses maux, voir le positif dans le négatif et elle croit fermement que les réseaux sociaux peuvent faire une différence dans la vie des gens, leur apporter une lueur d’espoir quand plus rien ne va.