6

À 42 ans, j’ai osé. #JeSuisBelle

Il y a quelques temps, une photo d’une copinaute a créé toute une vague, tellement qu’un autre amie a proposé d’écrire un billet sur le sujet et d’y présenter des photos de mamans en bikini, rien de moins (vous pouvez le lire ici).

Ce qui me surprend encore plus, c’est que j’ai accepté d’y participer. Moi. Celle qui est ronde, celle qui n’a jamais mis de bikini, celle qui devrait plutôt se cacher derrière un sac de jute (ok, des fois, dans ma tête, je n’ai pas toujours une belle image de moi, c’est la vérité!).

bikini Julie Philippon #JeSuisBelle
Moi, en bikini, dans un environnement…merveilleux! 

Qu’est-ce que la beauté? 

Est-ce vraiment quelque chose de superficiel? Qui s’arrête à l’enveloppe corporelle? Depuis les débuts de l’humanité, chaque culture a développé des standards de beauté qui semblent parfois des plus étranges pour la nord-américaine que je suis et vice-versa.

J’ai souvent eu la chance de m’exprimer dans le passer sur le sujet, mais je ne me suis jamais exposée, moi.  Comment prêcher pour la diversité si moi-même, je n’ose pas m’afficher? Comment offrir un éventail riche de modèles à mes enfants si dans les faits, je suis moi-même mal dans ma peau, que je n’ose pas me montrer en maillot, si je me prive d’activité parce que le ratio de peau exposé est trop grand à mes yeux?

bikini Julie Philippon #JeSuisBelle
La photo proposée à Marie-Noëlle pour le projet #JeSuisBelle

Et si on osait?

D’un autre côté, je suis sur le chemin de la santé depuis trois ans et lentement, très lentement, je retrouve un corps de plus en plus heureux, fort, généreux, souple et fidèle. Je bouge plus, je mange moins (mon meilleur truc? Arrêter de finir LES assiettes de mes enfants!) et surtout mieux, sans me priver. J’ai aussi une qualité de vie meilleure, je ne vis plus le stress constant de recevoir un appel m’annonçant que mon père avait fait une fugue. Bref, ça va mieux!

Alors, à 42 ans, je m’expose! Je ne suis pas nue, mais presque. C’est un peu douloureux quand je me regarde, puis je me dis tant pis, Go ma Julie! De toute façon, je ne suis pas moins grosse ou plus belle avec des mètres de tissu m’entourant, peut-être juste plus distante et protégée?

Pour suivre le mouvement et découvrir les autres blogueuses qui ont écrit sur le sujet, utilisez le hashatg #JeSuisBelle.

Est-ce difficile pour vous de vous mettre en maillot de bain? En bikini? De dire que vous vous trouvez beau? Belle?

*Comme la question revient souvent, mon maillot vient de la boutique La vie en rose, il a été acheté au début du mois de juin. C’était la première fois que j’osais rentrer dans cette boutique.

Vous pourriez aussi aimer

Pin It on Pinterest

Share This