N’oubliez pas de me suivre sur Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest!
Enseigner, tout comme être parent, je trouve que c’est souvent une « grosse job de séduction » ou de vente! Pis ça prend des bons trucs, pas vous?
Hier, mon fils n’avait pas beaucoup de patience, il était agité, de mauvaise humeur et sur le bord de péter sa coche de perdre le contrôle. On avait pourtant encore les mots de vocabulaire à apprendre…
Je lui ai proposé de venir dans notre petit coin aménagé il y a quelques semaines pour qu’on soit juste tous les deux. Je ne sais pas si c’est pareil chez vous, mais mes enfants ont des antennes et quand un est fébrile, l’autre arrive toujours pour le titiller.
Fiston a beaucoup aimé le truc de maman! Crédit photo Julie Philippon |
Mon fils ne voulait pas s’asseoir sur les coussins, il est donc resté debout au début, j’ai pris du papier bulle et j’ai serré le gros paquet pour laisser aller ma frustration des derniers jours (je jouais la comédie, je n’étais pas fâchée, mais ça me faisait du bien quand même) en me plaignant:
– Ha! Non! Pas encore les mots de vocabulaire, je suis tannée de faire des devoirs, moi!!!
Et là, ça popait gaiement:
– Pop! Pop! Pop! C’est long! Pop! Pop! Pop!
– Je ne veux pas faire de devoirs, bon! Pop! Pop! Pop!
Puis, j’ai proposé à mon fils de prendre le papier bulle et qu’à chaque lettre, il puisse faire un « pop » lui aussi et j’ai commencé à lui montrer comment, avec beaucoup d’entrain et de passion:
– Pop! Pop! Pop!
Rapidement, il m’a pris le papier bulle des mains et hop! Nous sommes passés au travers sa liste! Voici un extrait vidéo:
Quand de telles choses se passent, même si c’est très court, je me dis que je viens de vivre un beau moment, que c’est un bon truc à mettre dans mon coffre à outils et je souris.
Il y a beaucoup de choses qui sont mises à la disposition de mes enfants, mais si je ne fais pas l’effort de moi-même les prendre, les manipuler, elles amassent la poussière… Parfois, ça ne prend pourtant qu’une minute ou deux pour faire toute la différence.
Mon amie Marie-Eve me rappelait aussi le truc de la gomme à mâcher, ça fait vraiment des miracles. En fait, quand je vais chercher mon fils au SDG, c’est la première chose qu’il fait en entrant dans la voiture, en soupirant. Comme si la pression tombait.
Sinon, l’application, La magie des mots, fait aussi des merveilles avec les enfants, lisez mon billet où j’en parle ici