9

Ralentir ou mourir?

Des fois, ça va vraiment trop vite… Ce n’est pas de la mauvaise volonté, on se retrouve dans un tourbillon d’émotions, d’activités,  responsabilités, d’obligations et de rendez-vous. Juste à lire ces lignes, j’ai mal au coeur.

Il y a deux ou trois semaines, j’ai atteint un haut niveau de stress et de fatigue. Depuis le début de l’été, j’attendais le retour de l’école des enfants pour affronter une grosse grosse grosse pile de choses urgentes à faire.

Malheureusement, la rentrée scolaire fut assez mouvementée et les journées se sont remplies rapidement de rendez-vous pour les enfants chez différents spécialistes. J’ai eu en moyenne de 5 à 8 r.-v. par semaine depuis le début du mois de septembre.

Pédiatre, neurologue, péd-psychiatre, orthophonistes, ergothérapeutes, travailleur social avec l’équipe de péso-psy et celle du CLSC, etc. Bref, je ne veux pas me plaindre et surtout ne pas faire pitié, mais je réalise que c’est pas mal intense. 

Entre deux r-v pour mes enfants, j’ai pris une petite pause dans un parc de mon coin. Quelques dollars pour repas, une merveilleuse vue et un peu de soleil, c’était parfait.

Et qu’est-ce que je faisais? Rien. Jusqu’à ce qu’il m’arrive 5 événements en un peu moins de 4 jours…

  • l’auto de mon chum qui tombe en panne alors qu’il est avec les enfants et qu’il s’en va faire l’épicerie avec eux pour que je puisse travailler un peu
  • une 1re contravention entre deux rv pour Fillette le matin au centre de réadaptation et un deux autres chez le pédiatre en pm pour mes enfants (le tout entre 4 villes, deux écoles, deux cliniques)
  • une 2e contravention le soir pour m’être stationnée à la mauvaise place alors que j’avais vraiment bien regardé toutes les affiches et les restrictions. Il faut croire que même avec une maîtrise, je n’arrive pas à bien comprendre… C’est à la fois gênant et choquant!
  • en sortant de ma cour qui est toujours vide et immense, j’ai reculé dans un camion que je n’avais pas remarqué et qui était stationné derrière moi (oui, ici, vous avez le droit de rire)
  • en quittant un centre commercial, j’ai réalisé que j’avais un gros clou de planté dans un de mes pneus et que celui-ci se dégonflait rapidement

En additionnant toutes ces péripéties, j’ai réalisé que ça n’avait tout simplement pas de bon sens.  Je me suis un peu apitoyée sur mon sort, me trouvant vraiment mal lunée, additionnant toutes les mauvaises choses qui me tombent dessus depuis trop longtemps.

Ça a duré un bon gros… 5 minutes. Pas plus, j’étais pressée!  

Puis, je me suis recadrée et sans me faire une liste (j’en ai déjà trop), j’ai mis en place quelques actions:

  1. Ralentir et toujours respecter les limites de vitesse, même si c’est tellement plus long (et plate) et qu’on me pousse dans le cul dans les petits rangs de campagne
  2. Arrêter d’écouter les nouvelles (même si j’aime tellement ça) et plutôt mettre la radio un poste qui diffuse de la musique classique ou encore, écouter en boucle un nouveau CD reçu en cadeau que j’adore
  3. Faire des pauses, aller dehors prendre l’air et marcher, respirer, etc.
  4. Profiter de tous ces déplacements pour travailler ailleurs sur des terrasses,  dans des cafés ou encore sur le bord de l’eau comme sur cette image
  5. Me faire des vraies listes sur mon iPhone 
  6. Accepter que je n’ai pas le temps de tout faire
  7. Partir plutôt pour chaque déplacement et prévoir toujours plus de temps.
Est-ce que ça marche?  Je n’ai pas eu d’autre contravention, je suis un peu moins stressée, mais je manque de temps pour plein d’autres choses… Sauf que j’ai « SENTI » qu’il était temps que je fasse quelque chose et cet avertissement, plutôt que de le tasser, je l’ai écouté.
Et vous, quels sont vos trucs pour être moins à la course, 
moins en retard, plus zen?  

Avez-vous déjà eu peur et senti qu’il était vraiment 
temps de vous arrêter? 


Qu’avez-vous fait?

*Au sujet de notre bonne étoile que nous avons ou pas, il y a un texte intéressant ici à lire sur le blogue de Cinq Fourchettes.

:: Pour me suivre sur Facebook  cliquez  ici  et  Twitter 

Vous pourriez aussi aimer

Pin It on Pinterest

Share This