Monthly Archives

janvier 2013

3

Newtown, 19-2 et moi

Il s’en passe des choses dans l’actualité. Avec  la fusillade de lundi soir dans 19-2, l’histoire du garçon qui a tué son frère avec un fusil la semaine dernière à Dorval  et les drames familiaux qui se multiplient, on oublie vite, vous ne trouvez pas?  Pas convaincu? Prenons, le 15 décembre dernier, où étiez-vous ? Avez-vous oublié ? Déjà ?  Il y a pourtant juste quelques semaines d’écoulées depuis une des pires tragédies américaines.   Mon conjoint,  ses collègues de travail et moi, nous nous retrouvions pour un…

Lire plus →

11

Je suis leur VOIX.

Drôle de timing pour ce titre, pourtant, il germait en moi bien avant la populaire émission qui porte le même nom… Quand j’ai commencé à écrire, on soupçonnait un trouble de langage pour ma fille, mon fils était trop petit pour qu’on en parle même si dans mon coeur  de maman (vous savez, celui qui sent les choses, celui qui sait des choses) j’avais un petit doute, et mon père était en pleine santé profitant de son statut de retraité…

Lire plus →

6

Ton père est mort.

Non, pas le mien. Le tien. La première fois que j’ai fait sa connaissance, sa tignasse blanche et son sourire franc m’avaient frappée.  Il nous accompagnait à une manifestation syndicale. Assis avec nous, il chantait et moi, j’étais charmée. Il était loin du modèle de père que je connaissais.   Puis, j’ai appris la maladie.  Sa maladie.  Les failles d’un système incapable de lui offrir les services dont il avait besoin, pas assez de ceci, trop de cela. En y…

Lire plus →

10

Parce que parfois, il ne reste que le jeu.

Mon père a la forme bulbaire de la SLA. Concrètement, ses muscles de la parole et de la respiration meurent tranquillement, ils s’atrophient. Il y a un an, nous ne savions pas encore qu’il en était atteint. Il conduisait, vivait seul dans sa maison, faisait ses courses, son ménage, son lavage et il prenait soin de ses deux chats. Depuis mai dernier, il demeure dans un CHSLD, j’ai rangé, lavé, vendu et vidé sa maison en quelques mois, je suis…

Lire plus →

0

« Sortir de sa zone de confort… »

Cet automne, j’ai eu la chance de remplacer mon amie blogueuse chez yoopa.ca, Mylen Vigneault quelques fois.  Voici un de mes textes qui m’habite encore.  Quand je me sens si petite (je ne parle pas du poids ni de la grandeur) et ordinaire, je dois me rappeler que les consommatrices, c’est à moi qu’elles ressemblent, et non aux mannequins des campagnes publicitaires… Que c’est pour moi que ces nouveaux produits et vêtements sont dédiés. Non? Je suis une maman.  Je…

Lire plus →

35

L’émotion comme moteur de création

Je ne sais pas si c’est l’âge?  Ou les deux derniers mois à combattre différents microbes (ils ont gagné, j’ai dû prendre des antibiotiques)?  Ou le fait d’apprendre que mon père a respiré, par erreur, de l’eau de javel (diluée) pendant 3 nuits dans son BiPAP ?  Ou encore que ma fille a eu une paralysie de Bell vendredi dernier? Toujours est-il que présentement, je trouve difficile de faire mes journées. Particulièrement vers 7h25, juste avant d’accueillir mes élèves, après le…

Lire plus →

5

Une nouvelle année, une chandelle de plus, des souhaits…

Ça y est, demain, je recommence à travailler, les enfants retournent à l’école, c’est la vraie routine qui s’installera pour les 8 prochaines semaines, jusqu’au prochain congé scolaire… Me voici toute souriante, les cheveux comme raides des spaghettis (selon ma fille),  pour commencer une nouvelle année alors que je me dirige vers un brunch  pour souligner mon anniversaire. Un souhait… Et des cadeaux.  À gauche ceux de ma fille pour mon anniversaire  (deux livres de ma biblio et 0,15$) et…

Lire plus →

15

Mot phare ou mot-phare? Qui dit vrai?

Je suis toute mélangée, ça me prendrait une petite discussion avec M. Bertrand pour élucider la question. Quoi qu’il en soit, le mien, je l’ai trouvé depuis plusieurs semaines déjà! Il n’est ni glamour, ni vraiment beau.  Il n’inspire peut-être pas à sa première lecture, mais il sera mien et je ne pense pas que je pouvais mieux choisir.    Cette année, je souhaite « ReCAdreR » les situations difficiles sur lesquelles je n’ai pas de pouvoir. Cette année, je souhaite « ReCAdreR » les…

Lire plus →

Pin It on Pinterest