7

Le secret est dans la… Doudou

Fiston grandit, il ressemble même à un ado sur cette photo, non? Mon bébé va à la maternelle, il parle sans arrêt, bouge encore plus, est curieux de tout, sensible et explosif à la fois.

Il y a quelques jours, pendant une pause câlins-pyjamas-congé-collés, j’ai eu droit à des confidences des plus précieuses avec lui. De celles que vous avez peut-être déjà eues avec vos enfants quand ils étaient petits, mais les miens parlaient peu (ou pas) alors, on se rattrape maintenant!
Curieux de connaître la suite?
J’ai appris que la doudou de mon fils (avec laquelle il dort depuis ses 2 ou 3 hrs de vie!) a un coin bien particulier. Ça prend des yeux d’experts! Mais, il y a un des bouts qui est un peu différent, plus usé. Un fil pend légèrement.
Pour dormir, ça prend ce bout de tissu bien particulier, qu’il frotte entre ses doigts et comme il dit, c’est bon et ça lui fait du bien, ça l’aide à s’endormir… J’ai même eu droit de rouler entre mes doigts sa doudou pour essayer.
Il a aussi toute une technique de « cocon », il place ses couvertures pour se faire un nid, un peu comme ci, un peu comme ça et ainsi, il se sent bien. Il est prêt à passer une belle nuit, s’abandonner à Morphée et rêver.
Moi, depuis cette conversation, je me sens privilégiée d’avoir été mise au parfum. Comme si j’étais la gardienne d’un grand secret. Ça me fascine comment son rituel du dodo est établi et important pour lui. Ça le sécurise, ça fait passer l’anxiété et le stress.
J’espère que quand il sera grand, il sera encore capable de s’apaiser ainsi.
Maintenant, je prends MA DOUDOU et hop,
au lit, c’est à mon tour d’aller me coucher!
Et vous, avez-vous encore une doudou?
*Chez nous, c’est l’entrepôt des doudous, il y en a plusieurs, dans toutes les pièces, mais nos avons tous nos préférées. Quand maman est absente, prendre la sienne est souvent réconfortant.

Vous pourriez aussi aimer

Pin It on Pinterest

Share This