5

Écono-truc: vive les textures!

Depuis presque 2 ans, j’avais ces 2 contenants de lentilles et de riz qui s’ennuyaient dans le haut de mon armoire suite à des échecs culinaires…

J’avais aussi un petit sac de dinosaures acheté chez JouJou-Récup à 1 $ pour une surprise éventuelle.

L’idée me trottait en tête déjà depuis un bon moment. Lors d’une visite chez mon amie Isabelle http://deuxpieds.blogspot.com/ , j’avais aperçu un bac avec du Monn Sand et je trouvais ça génial, me promettant un investissement prochain.

http://www.toysrus.ca/product/index.jsp?productId=2933677&kw=moon

Suite à des commentaires dans le cahier de communication de mon fils au sujet de son déplaisir à se salir les mains et des expériences concrètes à la maison avec de la colle, du sirop ou de la gouache, je me suis dit qu’il était temps de travailler ou plutôt de mettre à sa disposition une activité lui permettant de mettre en contact ses mains avec de nouvelles textures…

Ensemble, sous le coup d’une inspiration soudaine, nous avons donc trouvé le bon bac (qui se ferme hermétiquement!), nous y avons vidé les lentilles et le riz, puis Fiston y a installé ses nouveaux dinosaures. Je lui ai offert mon pinceau de cuisine et je lui ai montré tout ce qu’on pouvait faire: des fouilles, un volcan, des grottes, etc..

Et hop, plus rien n’existait maintenant pour lui, sauf son monde imaginaire… Très fier, il me nommait même les noms savants (inventés!!!). À la fin de l’activité, il a apporté le tout dans sa chambre et un peu plus, il était pour dormir avec!

Aujourd’hui, il est resté toute la journée à la maison (une otite?) et il a découvert des bébés dinosaures cachés dans le fond de son bac (Hé! Hé! ). Je lui ai offert mes pinces de cuisine IKEA (en attendant de trouver celles mieux adaptée) et il a encore eu beaucoup de plaisir tout en travaillant sa dextérité fine.

Dans quelques semaines, je vais remplacer ce bac par un autre avec du Monn Sand qui est plus collant et coloré pour encore des heures de plaisir et une désensibilisation en même temps. Remarquez que Fillette aura des petites princesses de cachées et qu’elle a déjà commencé à jouer avec son frère.

Ça coûte presque rien et en attendant de pouvoir jouer dans le sable pour vrai, ça comble les enfants!

En passant, il n’y a pas eu de dégât… Ça ne salit pas et nous avons ramassé seulement quelques lentilles. Alors, ne vous privez surtout pas à cause du ménage et… Amusez-vous!!!

*Mon mixte me fait penser à du sable grossier, des oeufs d’insectes ou des petits galets… Il me plaît beaucoup!

** Pour faire une activité semblable, prenez un contenant, mettez-y des pâtes sèches, du riz, du sable, des lentilles, des petites billes, des perles ou un mélange de tout ce que vous avez sous la main. Trouvez des petites figurines, des insectes de plastique, des petites autos, des animaux et sortez vos instruments de cuisine pour y jouer gaiement! Facile… Pas cher… Amusant…

*** Pour plus de stabilité, vous pouvez déposer le tout sur un tapis antidérapant (1$).

Vous pourriez aussi aimer

Pin It on Pinterest

Share This