12

Arrêtez de dire BRAVO!

Bien oui, je vous en demande beaucoup ce soir, n’est-ce pas?

Et pourquoi donc?

Parce que nous l’utilisons pour un peu n’importe quoi…

Notre enfant brosse ses dents (finalement) comme nous lui avons demandé et hop! Un premier BRAVO! Il mange son gruau, met son plat dans le lavabo, boit son lait et encore trois autres BRAVOS! Il finit une activité commencée, il termine dans les délais de ramasser ses crayons et son cahier, il se lave les mains, etc…
Il arrive à l’école ou même sur le marché du travail et il a un grand sentiment de compétence, son ÉGO est gros comme ça, mais si on lui demande dans quoi il est bon, compétant et doué, il ne sait PAS quoi répondre et il manque de confiance en lui. La vie semble plus difficile pour lui, alors qu’on lui a tout donné et qu’il reçu tant d’amour, tant de BRAVOS! Bon, j’avoue ici, que je caricature un peu…
Alors, dès maintenant, je vous propose une alternative! Plutôt que de dire et redire mille Bravos, pourquoi ne pas QUALIFIER nos enfants!?!
Tu as brossé tes dents, tu es RESPONSABLE! Tu as mis ton assiette et celle de ton frère dans le lavabo, tu es SERVIABLE! Tu as terminé ton activité même si c’était un peu difficile, tu es PERSÉVÉRANT!
Utiliser des qualités et/ou des adjectifs comme PONCTUEL, AIMABLE, GENTIL, GÉNÉREUX, PATIENT, RESPECTUEUX, CRÉATIF, POLI, ATTENTIF, DRÔLE, SPONTANÉ, ETC… Dans nos interventions et de un, on aura moins l’impression de répéter toujours les mêmes choses et de deux, nous allons construire l’estime de soi de nos petits en les outillant pour le reste de leur vie, même quand nous ne serons plus là à leur dire: BRAVO mon grand!

Vous pourriez aussi aimer

Pin It on Pinterest

Share This