4

Un médecin déconnecté…

Hier matin, vers 5h30, papa M est allé attendre en ligne à la clinique la plus proche qui offrait un service d’urgence en ce dimanche matin. Comme papa M et sa famille habitent la belle région où on a eu la chance de voir aux nouvelles des files d’attente interminables, il n’a pas pris de chance.

.

Lui et maman A n’ont pas dormi de la nuit, P’tit Tom criait qu’il avait mal aux oreilles… Depuis une semaine, différents sympôtes viennent et repartent, parfois accompagnés de fièvre. La seule constance, c’est P’tit Tom qui n’est pas en grande forme. Papa M et maman A ont pris chacun leur tour des congés pour garder monsieur à la maison entre des journées sans fièvre où le bambin de 2 ans et 1/2 est allé au CPE.

.

Samedi, les parents pensaient que tous les bons soins prodigués par eux (Salinex, suppositoires, humidification de l’air, repos, Tylénol au besoin, ect…) avaient eu raison de la maladie. Mais au retour de la tournée de l’Halloween, P’tit Tom a recommencé à ne pas être bien… Une longue nuit sans sommeil s’en suivit, il ne faisait pas de fièvre depuis 48 heures consécutives, mais ça faisait plus d’une semaine que toute la famille ne dormait pas bien et la liste des symptômes se remplissait.

.

Donc, à 8h00, Maman A est venue rejoindre papa M qui attendait depuis 2h30 dehors (!?!) et lorsqu’elle a enfin pu rencontrer un médecin, elle aurait pu retourner chez elle avec un grand sentiment de culpabilité et d’incompétence. Mais…

.

Médecin: Bonjour, pourquoi consultez-vous ce matin?

Maman: Bonjour, P’tit Tom est malade depuis une semaine, il…

Médecin:Je vais l’examiner!
Maman: (j’espère qu’elle va trouver qqe chose pour expliquer le tout, une otite peut-être?)

Médecin: toutes ses muqueuses sont rouges, il a des sécrétions partout, il râle… Il a peut-être une otite, peut-être une amydalite, peut-être une pharayngite, peut-être une bronchite…

Maman: ( …)

Médecin: je vais vous demander de lui faire porter un masque!

Maman: (un masque!?! Il a deux ans, il ne voudra jamais…)

Médecin à P’tit Tom: Tu dois porter un masque et elle essaye de lui mettre devant la maman qui commence à se poser beaucoup de questions…

P’tit Tom: lance le masque!

Maman: Il a seulement deux ans, je ne pense pas qu’on va être capable de lui faire porter un masque…

Médecin: Ben voyons, c’est pas lui qui décide à son âge!

Maman:Écoutez Madame, je ne sais pas si vous avez des enfants ( j’en doute…), mon garçon est malade depuis une semaine, il n’a pas dormi de la nuit alors ce matin, s’il ne veut pas mettre un masque, je n’inciterais pas, je ne suis pas parfaite, mais je fais de mon mieux…

Médecin: he… Vous avez faite du bon travail madame, voici la prescription.

.

Chapeau à mes amis. Aux dermières nouvelles, P’tit Tom a commencé ses anthibiotiques et pour ce lundi, il passerait la journée à la maison avec un de ses 2 parents (pas le choix, il n’y a personne d’autre qu’eux pour leur donner de l’aide ou du répit).

Vous pourriez aussi aimer

Pin It on Pinterest

Share This