7

Les DVD au service du langage!

Surprise des plus déculpabilisantes…

Dans le dernier magazine des jeunes familles Bien Grandir, l’orthophoniste responsable du dossier d’ÉVEIL À LA LECTURE ET AU LANGAGE, Carolyn Cronk, nous apprend que grâce à eux (DVD), nos tout-petits s’entraînent à décrire des objets, des lieux et des personnages tout en développant leur langage et nous offrant de nombreuses situations d’échanges avec nos enfants. Wow!!! J’aime ça.
Avant d’être moi-même maman, j’étais très critique envers les parents qui permettaient aux enfants de regarder la télévision et les vidéos. Mille excuses!!! Je jugeais sans connaître la vie de famille et ses défis. Dernièrement, les DVD de Baby Einstein ont été décriés, mais chez nous, ils furent des plus populaires et ils ont été la source d’un grand intérêt. Des fois, tout simplement, ils me permettaient aussi de préparer un repas ou de prendre une douche. Alors que celui sur le langage des bébés nous a permis de partager l’apprentissage des signes de Fillette avec ses amis de la garderie (alors âgée de 2 ans) et la famille.
Maintenant, les coffrets de Passe-Partout, les DVD de Dora et de Caillou sont très populaires comme Télé-Québec et Mini-TFO. Mes petits coqs les regardent un peu le matin et aussi en fin de journée. Je suis souvent assise entre les deux, collés, collés, avec une grosse doudou et on commente, on répond et on chante avec les personnages de la télévision.
Mes enfants ont très actifs, mais lors des visionnement ou lorsque l’on regarde des livres ensemble, ils s’arrêtent pour quelques minutes. On ne regarde pas vraiment de film, mais on a déjà commencé à se pratiquer en mangeant du maïs soufflé et en se disant que c’est spécial…
Et quand ça va arriver, on va en profiter SANS CULPABILITÉ, merci Mme de Cronk.
Aveux: Passe-Partout fait même parti de notre routine du soir, après le bain, avant les dents.

Vous pourriez aussi aimer

Pin It on Pinterest

Share This