Monthly Archives

octobre 2009

10

Parle? Parle pas? Pas assez? Pas bien…

Pour vous, chers parents et amis qui vous questionnez sur le développement langagier de votre enfant ou celui d’un jeune cousin, voisin ou petit ami de la garderie, voici un lien utile qui remet les pendules à l’heure. En cette période de listes d’attentes tant au public qu’au privé, alors que tout le monde connaît un enfant qui parlait pas, mais qui s’est repris à l’école, voici de quoi vous rassurer ou vous encourager à faire des pressions pour recevoir…

Lire plus →

7

Les DVD au service du langage!

Surprise des plus déculpabilisantes… Dans le dernier magazine des jeunes familles Bien Grandir, l’orthophoniste responsable du dossier d’ÉVEIL À LA LECTURE ET AU LANGAGE, Carolyn Cronk, nous apprend que grâce à eux (DVD), nos tout-petits s’entraînent à décrire des objets, des lieux et des personnages tout en développant leur langage et nous offrant de nombreuses situations d’échanges avec nos enfants. Wow!!! J’aime ça. Avant d’être moi-même maman, j’étais très critique envers les parents qui permettaient aux enfants de regarder la…

Lire plus →

6

Vite, le vaccin!

Moi, je veux que ma famille reçoive rapidement le vaccin… Depuis que je suis maman, nous sommes souvent les pas chanceux qui se retrouvent avec le « cas » spécial à l’hôpital où on avance souvent des scénarios extrêmes avec lesquels nous devons vivre quelques jours: cancer du cerveau pour une, leucémie pour l’autre, maladie génétique mortelle pour les deux, etc… J’ai arrêté de compter les hospitalisations (pas juste une visite à l’urgence!), mais juste pour vous illustrer la situation, le personnel…

Lire plus →

2

Regarder la parade…

Aujourd’hui, j’avais un r.v. à 11h00, à l’école de ma Fillette, avec l’orthophoniste de Marie-Enfant (unité de réadaptation de Ste-Justine), l’orthophoniste du Bouclier, l’orthophoniste de l’école, l’enseignante ainsi que l’éducatrice spécialisée qui travaille à temps plein avec ma cocotte. Un peu démotivée parce qu’on était pour parler d’un merveilleux outil de communication pour aider Fillette à… Communiquer! Mais voilà, c’est comme si on avait eu une navette spatiale sans le mode d’emploi et surtout l’entraînement à la NASA. J’y reviendrais…

Lire plus →

10

De belles citrouilles!

Lors du week-end de l’Action de Grâce, en visite chez les grands-parents à la campagne, nous avons fait provision de courges et de citrouilles et aujourd’hui, nous avons commencé la décoration. Je me demandais bien comment nous étions pour nous y prendre. Même pour des mains habiles, il est difficile de découper la chair des citrouilles… L’année dernière, nous avions collé différents petits objets (plumes, brillants, paillettes, serpentins, gommettes, etc…). La fermière chez qui nous avons pris nos précieuses cucurbitacées,…

Lire plus →

2

Culpabilité: truc 1

Quand le lundi matin, à 7h30, tu te rends compte que tu as oublié de laver la doudou et Le petit singe de Fiston pour le CPE, tu peux choisir de: a) Déclarer malade et garder Fiston à la maison le temps de tout mettre au lavage! B) Envoyer le duo-dodo dans la sécheuse quelques minutes avec une feuille d’assouplisseur C) Déposer quelques gouttes d’huile essentielle de lavande sur la doudou, derrière les oreilles du petit singe et de Fiston…

Lire plus →

2

Un brin de fantaisie!

Cela a commencé avec les lunettes magiques, puis une séance intense de déguisement: nous avons hérité de plusieurs costumes qui remplissent un coffre au sous-sol: ça sent un peu le vieux, mais on a beaucoup de plaisir! Ensuite, mon homme et moi étant dans une période de « dynamitage » et ayant entrepris la salle de lavage/établie/débarras, les enfants se sont retrouvés à inventer des châteaux avec des parapluies ouverts et plein de doudous pour jouer au papa et à la maman.…

Lire plus →

4

Des lunettes magiques!

Je ne vous parle pas ici de celles qui permettent à plusieurs d’entre nous de mieux voir le monde qui nous entoure, ni de celles aux vitres teintées de rose pour voir la vie plus belle, ni de celles qu’on porte avec style pour nous protéger du soleil. Non, ici, je vous parle de vraies lunettes magiques!!! Celles qui nous permettent de trouver les morceaux manquant d’un puzzle, la petite roue d’une auto sous le lit ou le collier de…

Lire plus →

2

Différent

« Les enfants différents sont comme des diamants précieux. Solides et brillants. Les dauphins, les sirènes les protègent de la haine Pour qu’ils puissent devenir plus grands. Quis Quis Ubi Quibus Auxilis Cur Quomodo Quando C’est pas toi qui choisis pas de coupable irrévocable Le hasard me sourit. » Différent Martin Deschamps…

Lire plus →

Pin It on Pinterest