6

Dyspraxie: truc no 4

Bien s’asseoir!

Bon, j’avoue que cela semble vraiment simpliste, surtout pour ceux qui ne vivent pas au quotidien avec des enfants dyspraxiques, mais c’est essentiel! Quand on n’est pas bien assis:
  1. On tombe….
  2. On échappe…tout plus facilement: verre, crayons, ciseaux, fourchette, cuillère, etc…
  3. On bouge continuellement parce qu’on n’est pas confortable, cherchant « la position »
  4. On ne reste pas longtemps assis!

Sans parler des dégâts (plusieurs par repas), des blessures, du dérangement que cela occasionne avec notre famille, nos amis, à la maison, au CPE ou à l’école. Alors voici mes petits trucs pour bien s’asseoir, glaner ici et là et/ou inspirés par mon quotidien.

  1. Si on s’assoit par terre, utiliser la position d’écoute, c’est-à-dire s’asseoir en « indien » et garder ses bras sur soi…
  2. Si on s’assoit à une petite table, s’assurer que les fesses sont bien au fond de la chaise et utiliser un petit banc au besoin pour que les pieds soient relevés pour que les genoux soient en angle de 90 degrés.
  3. Si on a une toilette de taille normale, on utilise un petit banc pour y déposer les pieds, là aussi, on tombe…
  4. Si on s’assoit à la grande table, il y a la chaise « trip-trap », sinon même truc que plus haut, mettre un petit banc pour soutenir les pieds. Pendant un certain temps, j’ai utilisé un tapis antidérapant (du genre qu’on met au fond des tiroirs) sur la chaise.
  5. Si ce n’est pas assez, on peut déposer un « sac magique » ou un « lézard lourd » sur les cuisses de l’enfant pour l’aider à se stabiliser

On peut aussi utiliser un genre de coussin qui aide les enfants qui ont besoin de bouger, dessus, ils peuvent bouger le bassin, sans que cela paraisse vraiment et déranger. Ça renforce en même temps les muscles stabilisateurs. Pour l’école ou le CPE, c’est vraiment un outil qui passe inaperçu, mais qui aide beaucoup…Prendre note que je ne suis pas une professionnelle, juste une maman qui vous livre ses observations, avec mes mots. Je pense qu’une ergothérapeute ou une physoithérapeute pourrait enrichir mon texte en donnant des bonnes explications techniques, tout ce que je peux vous dire, c’est que ça marche!!!Voici l’adresse d’une compagnie qui livre et qui fournit les écoles et d’autres centres, vous pouvez aussi vous abonner et ainsi recevoir une lettre avec les promotions, formations et autres nouvelles: http://www.fdmt.ca/ . Les photos viennent de leur site…

Vous pourriez aussi aimer

Pin It on Pinterest

Share This