Monthly Archives

avril 2009

3

Pause dessin

Une maison pour fillette, un fantôme pour fiston, des crayons, du papier et beaucoup de plaisir, voilà un petit matin comme on les aime… Vive l’imagination! Vive la création! Vive Crayola! *Avez-vous remarqué comme ils se tiennent collés et qu’ils se ressemblent?…

Lire plus →

3

Crise de larmes

Ce soir, j’ai assisté à une excellente conférence organisée pas l’AQEA sur l’estime de soi et à un certain moment, j’ai été envahie par l’émotion, mes larmes ont commencé à couler une à une puis, le déluge est arrivé… J’essayais d’essuyer le tout discrètement. Je ne voulais tellement pas pleurer… Pour l’occasion, j’avais laissé mes pantalons de yoga à la maison et je m’étais même mise un peu de mascara. Quelle mauvaise idée! J’ai finalement quitté la salle pour me…

Lire plus →

4

Carré de sable ou espace de réadaptation?

Les premiers contacts de fillette avec le sable ont été plus ou moins heureux. Mademoiselle n’aimait pas la textures, mais elle était attirée par les jouets colorés. Quand le sable collait aux doigts ou aux orteils, c’était la panique: vite! On devait essuyer le tout avant que la crise se pointe. Sans vraiment toucher au sable, tranquillement, en manipulant pelles et sceaux, en transvidant d’un objet à l’autre, d’un plat à l’autre, fillette est devenue plus tolérante et de plus…

Lire plus →

3

Balançoire et dyspraxie

Je vais garder longtemps en mémoire les exploits, et les défis que ma belle cocotte a réalisé ce week-end. Du beau temps pour jouer dehors, chez les amis, au parc ou à la maison et plus d’un an d’ergothérapie ont eu de belles répercussions ce week-end chez fillette. En effet, elle a réussi, enfin, toute seule, à se balancer! Elle arrivait déjà depuis un an a se tenir sur une balançoire toute seule, mais si on ne la poussait pas,…

Lire plus →

0

Du lait pour faire grandir… Les plantes!

Depuis 4 ans, les plantes vertes avaient désertées la maison: trop de troubles, trop de tentations pour les petites mains et les chats et surtout, pas assez de temps pour les entretenir. Elles ont quitté la maison une à la fois, allant directement à la poubelle ou ayant la chance de trouver un second foyer. En décembre dernier, probablement nostalgique, j’ai acheté un puis deux cactus de Noël. Ensuite, deux petits lierres et une citronnelle sont venus mettre un peu…

Lire plus →

0

L’épilepsie et les petits

Entre un cancer du cerveau et l’épilepsie, nous avons eu le moins pire des deux diagnostiques pour fillette a ses 10 mois… Depuis, nous avons appris à vivre avec la maladie et l’espoir de la guérison lors de deux sevrages douloureux. Matin et soir, mademoiselle prend un narcotique dans une cuillière de compote ou de yogourt. Habituellement, sa maladie est contrôlée et lorsque survient une crise, on appelle à Ste-Justine et sa médication est augmentée. Pas de médicament ou trop…

Lire plus →

2

Pause tricycles!

Alors que fillette a un horaire de présidente de compagnie avec pas moins de 6 heures de thérapies/réadaptation/r.v. cette semaine (orthophonie-ergothérapie-éducation spécialisée-neuropsychologue) et autant de déplacements, on s’est offert une pause hier, au retour du CPE. Papa a sorti les vélos et les tricycles du cabanon et les enfants ont fait des essaies routiers!!! Les vélos auront besoin d’aller au garage ou au docteur… Mais en attendant, les tricyles se font aller. C’est difficile de pédaler et de diriger en…

Lire plus →

3

Pot de crème ou boîte de couches?

Suis-je la seule maman qui hésite à s’acheter une crème contour-des-yeux alors qu’on pourrait avoir une caisse de couches pour le même prix? Pourquoi est-ce si difficile de s’offrir des choses à soi alors que quand c’est pour les enfants, je deviens implusive-complusive? Si en plus, la chose a une fonction éducative-stimulation-langage-dextérité fine-concepts de base-machin truc et que cela pourrait être bon pour ma fillette qui a un trouble de langage, alors là, je ne me contrôle plus et je…

Lire plus →

10

Mon premier témoignage: La dyspraxie, un handicap invisible, mais bien réel.

Voici mon premier témoignage qui a été publié sur Madame.ca et qui fut le déclencheur de ce blogue.  C’était le début d’une très belle aventure qui allait changer ma vie, mes rêves, mes désirs et la personne que je suis.   Ma princesse chocolat!  Quelques 5 ans plus tard, les diagnostics se sont multipliés, nous sommes déménagés à la campagne, mon fils est lui aussi dyspraxique, j’ai accompagné mon père alors qu’il avait une maladie dégénérative jusqu’à son départ, j’ai…

Lire plus →

Pin It on Pinterest